Lausanne Restaurant-Day le 17 août
La mi-août du goût
Deux mots reviennent dans le discours dominant du moment : le «développement durable» et son exact contraire, l’«éphémère», un peu comme l’alpha et l’omega. Nul doute que le goût dont se réclame la ville de Lausanne participe au «développement durable» de longue haleine, même si, le dimanche 17 août, et ce jour-là uniquement, se tiendront une vingtaines de «tables éphémères» dans toute la ville, de 11 h. à 20 h., dans des lieux parfois insolites.
Et comme pour les festivals de musique, il faut anticiper et aller réserver sur Internet, sous peine de ne pas trouver de place le jour J. Au menu de ce jour, du «Restaurant Day», recettes grand-mère des Balkans, apéritifs vénitiens, Tex Mex, gourmandises bordelaises, saveurs cubaines, argentines, vietnamiennes, finlandaises, agapes sucrées, salées, à croquer, à boire, croustillantes, irrésistibles, savoureuses, et avant tout passionnées, composeront le cocktail de la journée, à consommer sans modération. Toutes les informations relatives aux spécialités, horaires, prix, localisation et alternatives en cas d’intempéries sont disponibles sur www.lausanne.ch/restaurant-day.
L’idée d’une telle occurrence sur un seul jour revient à Helsinki, en 2011 : ironie, des spécialités finnoises seront à découvrir, le 17 août, à Lausanne. Moscou, Paris, Tokyo, Vancouver et Calcutta célèbreront le même jour, la même chose, même si on ignore si du papet vaudois y sera servi… Lausanne participe à cette opération planétaire pour la deuxième fois.
©thomasvino.ch