Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 mars 2020 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: Super Riesling-Sylvaner

Bonne bouche: Super Riesling-Sylvaner

A 38 ans, Susi, avec son frère jumeau, Rolf Wehrli, vient de reprendre en ce début 2020 la responsabilité du domaine familial d’une douzaine d’hectares, au pied du Jura. Vive et enthousiaste, nommée parmi les «rookies» de l’année par le jury de GaultMillau Suisse, la jeune vigneronne a bourlingué avant de revenir «à la maison». De la Margret River (Australie), elle a ramené l’idée de planter du sauvignon en Argovie : grand succès ! Et de ses stages en France, dans le Languedoc et à Pouilly-Fuissé, elle a retenu la notion de terroir. Qu’elle applique à ses trois «riesling X sylvaner» (ou «Müller-Thurgau»).

D’habitude, on dit du principal cépage blanc alémanique qu’il est plus ou moins aromatique. Quant au terroir… Important sur ce domaine argovien — il occupe un quart de sa surface —, sur le calcaire de Küttigen, il donne un vin souple et gras, surtout dans l’année 2018. «Frais, facile à boire, peu alcoolisé et aux arômes exotiques, le R x S revient à la mode !», lance Susi Steiger-Wehrli. Elle le pousse dans ses ultimes retranchements dans son «Esprit». Sélection des meilleures grappes, fermentation par levures indigènes et bâtonnage dans des barriques du tonnelier bordelais Boutes, renouvelés sur trois ans, pour un — osons le néologisme ! — «Müller-Fuissé». Le résultat : une pointe de vanille au nez, une attaque sur les fruits blancs, de la fraîcheur bien enrobée, et une finale sur le poivre blanc.

Tiré à mille bouteilles, ce vin rencontre un beau succès en gastronomie. Chef de cuisine doué, le mari de Susi, Franz Steiger, s’investit aussi au domaine et, dans une «capite» donne quatre fois par an un «wine and dine» de haut vol. Infos sur le site Internet, au top — ce qui est encore trop rare chez les vignerons suisses !

 

L’étiquette : Esprit Küttigen 2018, AOC Argovie

Le prix : 22,50 fr./bouteille

L’adresse : www.wehrli-weinbau.ch

Paru dans encore! le 23 février 2020

©thomasvino.ch