Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 7 janvier 2015 dans Actus - News

Viti-œno : l’actualité en débat à Lausanne

Viti-œno : l’actualité en débat à Lausanne

Chaque année, en janvier, période de repos pour la vigne, Changins, Agroscope, Pro Conseil et Vitiplus invitent les professionnels de la vigne et du vin à deux matinées de conférences et de réflexions, alternativement à Lausanne, durant Swiss’expo, ou Martigny, durant Agrovina. Cette année, c’est au tour de Lausanne, à Beaulieu, les 15 et 16 janvier, dès 8 h. 45. Le programme paraît particulièrement ancré dans l’actualité cette année.

Le jeudi 15, la matinée, placée sous l’angle viticole et Agroscope-Changins, traitera notamment de la fameuse «drosophila suzukii» qui s’en est prise de manière virulente au vignoble suisse, juste avant la vendanges 2014, et aux autres drosophiles, insectes connus en viticulture. Puis, au moment où l’on parle de réchauffement climatique, changement auquel la vigne est une des plantes les plus promptes à réagir, des conférenciers aborderont l’influence de ces facteurs climatiques sur la croissance et le développement des baies de raisin. Un représentant du Sud-Ouest de la France viendra témoigner de la situation dans sa région. On parlera également de l’apport d’azote dans la vigne, puisqu’on a déterminé qu’une carence d’azote a des conséquences néfastes sur le goût des vins, notamment du chasselas.

Le lendemain, le vendredi 16, sous l’égide de la Haute Ecole de Viticulture de Changins, il sera question de levures et de bactéries, de l’action des levures biologiques, de vinification sans sulfite et de la relation entre les collages et les résidus allergènes, tous thèmes en pleine actualité.

La participation aux conférences est gratuite, mais l’accès à Beaulieu nécessite de s’acquitter de l’entrée à la foire Swiss’expo (12 CHF).

©thomasvino.ch