«A la cieca» : 33 nuances d’Amarone
Le 31 janvier 2015, à Vérone, dans le cadre de l’Anteprima, Pierre Thomas a dégusté les 25 Amarones 2011 du Consorzio déjà en bouteille, puis 6 vins de 1998 et 5 de 2003, ainsi que, le lendemain, à l’Antica Bottega del Vino, les 13 vins de divers millésimes récents, tous en bouteille. Le tout à l’aveugle («a la cieca») : de cette cinquantaine de bouteilles, 33vont de bons (87 – 88) à remarquables (91 et plus), en passant par très bons (89 – 90). Dans l’énoncé, le nom du domaine, suivi de la commune de la cave ou du groupement «Famiglie d’Arte». On reviendra sur la «stylistique» des amarones, dans un autre article.
92 — Ca Bottà, Lavagno, Tenuta Cajò 2011
Belle robe pourpre profond ; nez boisé, luxuriant, de cèdre et d’épices ; puissant, tanins fermes : pointe d’amertume finale, acidité juteuse, belle buvabilité.
92 — Domini Veneti 2011, Cantina sociale Negrar
Nez de cassis ; notes minérales ; puissant, avec du volume et de la structure, touche fumée ; classique, bien emballé, balsamique ; un peu chaud en finale.
(86) — Domini Veneti 2003, Cantina sociale Negrar
Nez évolué, oxydatif ; attaque un peu organique ; milieu de bouche sur la confiture de prune ; boisé pas très noble et dominant en rétro. Dissocié…
92 — Musella 2010, Famiglie d’Arte
Nez frais, pointe lactique ; attaque sur l’élégance, les fruits rouges et une note florale de violette ; bonne acidité, frais, avec une finale sur le graphite ; un original et intéressant.
92 — Sartori I Saltari 2003, Santa Maria di Negrar
Légère évolution, nez de caramel ; confiture de cerises noires ; belle fraîcheur de bout en bout, belle persistance sur le raisin séché.
92 — Corte Sant’Alda 2003, Mezzane di Sotto (auj. en biodynamie)
Nez de chocolat ; belle puissance, un vin large et gras, avec de la souplesse ; bonne structure et soutien acide qui lui donne de la fraîcheur.
90 — Bertani 2011, Villa Arredi, Valpenta, Grezzana
Nez discret, marqué par le graphite, moderne, sec ; tanins serrés; légère amertume finale, bon potentiel, vinification et élevage bien maîtrisés. Très jeune !
90 — Bertani 1998, Grezzana
Beau nez expressif, note de champignon de Paris frais ; un vin large en bouche, puissant, avec des notes de truffe noire, de chocolat ; finale sur le goudron, bel exemple classique.
90 — Speri 2010, Famiglie d’Arte
Nez peu expressif ; attaque sèche, puis la bouche s’ouvre ; bonne structure ; notes de cèdre, de graphite ; finale sur le bois, avec une pointe d’amertume ; classique.
90 — Zonin 2011, Gambellara
Nez boisé et toasté, avec des notes de biscuit aux amandes ; attaque souple ; bon soutien acide ; de la fraîcheur, mais un peu chaud et alcooleux en finale.
90 — Zenato 2010, Famiglie d’Arte
Nez de champignon, puis de bonbon au cassis ; attaque franche ; puissant, finale sur le graphite ; pointe d’astringence et boisé un peu sec ; mais encore en retrait et long en bouche.
90 — Tedeschi Monte Olmi Reserva 2009, Famiglie d’Arte
Nez boisé ; attaque sur le cassis ; attaque ample, sucrosité importante ; finale sur le raisin sèché ; notes épicées et chaudes ; en devenir !
89 — Begali 2011, Famiglie d’Arte
Nez boisé ; gras, puissant, alcooleux ; tanins enveloppés ; note fumée en fin de bouche ; vieux style.
89 — Cesari 2011, Cavalon Veronese
Nez boisé ; attaque ferme, arôme de fruits au marasquin ; moderne, finale avec une touche de graphite marquée.
89 — Cesari 1998, Cavalon Veronese
Nez minéral, de graphite ; notes d’évolution, sur le cuir et le tabac ; puissant, avec des arômes de chocolat et de moka ; bonne tenue en bouche et encore de la fraîcheur !
89 — Corte Figaretto 2011, Valpantena, Verona
Nez toasté ; attaque sur les fruits rouges, les framboises mûres ; de la fraîcheur et finale juteuse.
89 — Giuseppe Campagnola 2011, Val, di Marano, Valgatara di Marano
Nez peu ouvert ; attaque sur la rondeur ; souple, confiture de cerise ; beaucoup de sucrosité, compensée par une bonne acidité ; facile à boire, note finale de graphite.
89 — Falezze 2011, Illasi
Nez de caramel, de moka, de café au lait ; attaque en bouche sur les fruits rouges, le sureau ; frais et buvable, moderne.
89 — Recchia 2011, Massera di Jagò, Negrar
Nez fruité ; joli grain à l’attaque ; puissant, finale sur le graphite ; un peu brûlant, mais belle harmonie en bouche, et note finale sur le graphite.
89 — Scriani 2011, Fumane
Nez boisé, attaque sur une pointe de verdeur ; bonne structure en bouche ; tanins fermes et bonne acidité ; de la fraîcheur et rétro sur les fruits rouges.
89 — Brighaldara 2010, Famiglie d’Arte
Nez de raisin frais, de fraise cuite ; attaque souple ; rétro sur les fruits rouges, la cerise ; sucrosité bien emballée et note finale légèrement astringente.
89 — Venturini 2010, Famiglie d’Arte
Nez de champignon ; traces d’évolution, avec des notes animales, de cuir ; attaque souple ; bon équilibre alcool-suavité.
88 — Farina 2011, Pedemonte di San Pietro in Cariano
Nez boisé, d’allumette frottée ; attaque douce, enveloppante ; bonne structure, retour sur la fumée froide ; classique.
88 — La Collina dei Ciliegi 2011, Grezzana
Nez un peu vert ; matière assez fluide ; finale sur le boisé ; un peu sec et astringent, mais frais.
88 — Santa Sofia 2011, Antichello
Nez de petits fruits rouges (groseille) ; attaque stricte ; en bouche, on retrouve les arômes du nez ; aromatique et frais ; manque d’ampleur.
(90) — Santa Sofia 1998, San Pietro in Cariano
Nez d’allumette frottée ; belle structure, bon volume ; classique, gras, avec une note finale mentholée et balsamique ; bon soutien acide.
88 — Tinazzi 2011, La Bastia, Lazise
Nez de confiture, léger boisé vanillé ; attaque fraîche et fruitée ; arômes de framboise mûre et de cerise.
88 — Tenute Ugolini 2011, San Pietro in Cariano
Nez à fois toasté et fruité ; arômes de café et de moka ; bonne attaque souple ; finale fruitée et acidulée.
88 — Vaio Armaron 2007, Dante Alegheri, Masi, Famiglie d’Arte
Nez boisé ; attaque sur des notes fruitées ; beaucoup de douceur en milieu de bouche ; cerise amarena et pointe d’amertume finale ; bel équilibre, mais très, trop, suave…
88 — Famiglia Pasqua 2003, Verona
Nez un peu végétal, avec des notes toastées ; puissant ; sur des notes de pruneaux secs ; balsamique ; finale un peu sèche, sur le bois toasté.
87 — Allegrini 2011, Famiglie d’Arte
Nez fruité, flatteur ; attaque sur la framboise cuite, la confiture de fruits rouges ; grande douceur ; joli gras et trace d’amertume ; trop de douceur !
87 — Costasera 2010, Masi, Famiglie d’Arte
Nez un peu vert, avec des traces de fumée froide ; attaque sèche, stricte ; tanins fermes et un peu séchés pas l’élevage.
87 — Tommasi 2010, Famiglie d’Arte
Nez d’allumette frottée, de créosote ; attaque sur les raisins mûrs et les notes de «vieux bois», ancien style, avec une sucrosité marquée en fin de bouche.
©thomasvino.ch