Thierry Walz lâche Uvavins
Important acteur du vin vaudois, la coopérative de La Côte, Uvavins, à Tolochenaz, perd son patron, Thierry Walz. A la veille de ses 60 ans, le directeur, qui assure l’interim à la tête de l’Interprofession suisse des vins, après avoir occupé quasiment tous les postes de défense de la profession, a annoncé qu’il se retirera de la coopérative en été 2016.
Thierry Walz aura travaillé pendant 33 ans dans cette structure, dont 25 ans à la direction. La coopérative et ses filiales vient de connaître une nouvelle évolution. D’une part, en inaugurant, en septembre, une nouvelle cave en extension de celle de Tolochenaz, qui libère ainsi des terrains constructibles en ville de Morges. D’autre part, en se dotant d’un nouveau système informatique.
Uvavins a décidé d’appliquer «une stratégie globale déclinée en objectifs sectoriels, portés par l’ensemble du personnel, (qui) permettra d’assurer à terme la rentabilité de l’entreprise et de renforcer sa présence sur le marché», écrit Thierry Walz, qui a «décidé de laisser la place à des forces plus jeunes». A partir de l’automne 2016, il «espère beaucoup pouvoir encore être utile à la branche vitivinicole.»
Son successeur n’est pas connu — sous ses ordres œuvre Gilles Cornut, l’actuel président de la Commission interprofessionnelle du vin vaudois, poste qu’il devrait abandonner sous peu. Pour reprendre les destinées de la coopérative? Le proche avenir le dira…
©thomasvino.ch