Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 novembre 2015 in Actus - News

1ers Grands Crus dignes du Lausanne-Palace

1ers Grands Crus dignes du Lausanne-Palace

Les 1ers Grands Crus, spécialité que Bordeaux a fait mine de contester par voie juridique aux Vaudois, s’affichent deux par deux, en chasselas, chaque lundi dès le 16 novembre, jusqu’au 14 décembre, au Lausanne Palace & Spa, communique l’OVV.

Le lundi 16, de 17 h 30 à 19 h 30, le Clos Blanc, Villeneuve des domaines Hammel SA, à Rolle, et le Chavonchin, Saint-Saphorin, de Jean-François Neyroud- Fonjallaz, à Chardonne, puis le 23 novembre, le Château de Mont-sur-Rolle, de la famille Naef, et Au Fosseau, de Reynald Parmelin, à Begnins. 30.11, doublette de La Côte encore avec le Château de Châtagneréaz, à Mont-sur-Rolle, de Schenk SA, et le Château La Bâtie, à Vinzel, vinifié par Uvavins-Cidis SA. Doublé de Lavaux, ensuite, le 7 décembre, avec La Gueniettaz, en Dézaley, de Christophe Chappuis à Rivaz et le Château de Chardonne, d’Obrist SA, à Vevey. Enfin, le 14 décembre, le Domaine Es Cordelières, à Mont-sur-Rolle, de Vincent Graenicher, et le Château de Montagny, propriété de la Banque cantonale vaudoise, à Villette, mais vinifié par J & M Dizerens, à Lutry, nouveau venu dans la liste de ces 1ers Grands Crus, avares d’informations.

Les dernières, on les a pêchées auprès de Paul Baumann, directeur sortant d’Obrist, lors de la visite de Clos, Domaines & Châteaux au Château de Mont-sur-Rolle. Extrait chiffré, daté de fin août 2015 : 30 dossiers de 1ers GC ont été validés et 26 domaines ont demandé à être considérés en 2015. A fin août 2015, 18 vins avaient déjà été agréés pour 2014 par la commission de dégustation soit l’équivalent de 100’000 litres ou de 0,6% de la production vaudoise, sur 32,6 ha. Deux nouveaux venus font partie des 18 agréés du dernier millésime : le Château de Montagny et le Domaine du Martheray, à Féchy, propriété du groupe Schenk (qui porte ainsi le nombre des membres de Clos, Domaines et Châteaux (c-d-c) classés en 1ers Grands Crus à sept).

©thomasvino.ch