Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 24 octobre 2018 dans Actus - News

Dégustation : un mois de novembre «hypervalaisan»

Dégustation : un mois de novembre «hypervalaisan»

N’en jetez plus ! Du 9 au 25 novembre, tout le Vieux Pays aura le nez dans le verre, des humagnes de Leytron à la 5èmeGlorieuse dans le cadre du salon Epicuria à Martigny, relais de Gastronomia, abandonné par Beaulieu-Lausanne. En passant par les 50 ans de la Charte Saint-Théodule, présidés par Marie-Thérèse Chappaz «herself», qui regroupe les vignerons-encaveurs du Valais.

Marie-Thérèse Chappaz au Swiss Wine Tasting de Zurich en août 2017.

La charismatique vigneronne «biodynamique» croisera le verre avec le pionnier emblématique de la viticulture biodynamique, Nicolas Joly, le lundi 19 novembre, en lever de rideau d’un cocktail dînatoire (payant,  sur inscription) à la Cave de la Romaine, à Flanthey, de 19 h à 21 h. Celle-ci, exploitée par Joël Briguet, abrite aussi les cuves et barriques du Clos Tsampéhro. Ce projet de cuvées haut de gamme, chaque année, début novembre, fait déguster son dernier millésime mis sur le marché aux sommeliers et journalistes.

Une semaine plus tôt, les mêmes auront apprécié le nouveau millésime d’Electus, l’assemblage haut de gamme de la coopérative Provins… Et, le lundi 12 novembre, sommeliers, journalistes et prescripteurs, encore, sont invités à fêter le demi-siècle de la Charte Saint-Théodule. Quelque 50 des 75 membres de l’Union des vignerons-encaveurs du Valais (environ 25% de la production, soit autant que Provins) sont signataires de ce texte. L’événement, jalonné d’une dégustation attendue de vingt millésimes de 1967 à 2017, aura lieu au Château de Loèche, avec une subsistance assurée par des membres de la Guilde suisse des restaurateurs-cuisiniers, que préside René Maeder.

Humagnes, syrah et prolongations !

Les trois autres événements sont publics (et payants). D’abord, Humagne en fête, à Leytron, les vendredi (16 h – 21 h) et samedi (11 h – 19 h) 9 et 10 novembre, à la halle polyvalente. Aux douze caves locales s’ajoutent les presque voisins de Chamoson, dont les vignerons-encaveurs sont les «invités d’honneur». Outre la dégustation des humagnes, blanche et rouge, locales, des ateliers de dégustation, dont un sur les nouveaux cépages, proposé par Agroscope Changins. Prix d’entrée 20 fr. pour un jour, 30 fr. pour les deux. Programme complet sur www.wine-leytron.ch.

Le week-end suivant, le vendredi (15 h – 20 h) et le samedi (10 h – 19 h) 16 et 17 novembre, large place à la Syrah au fil du Rhône, à la Maison de la Famille de Vérolliez, proche de Saint-Maurice (VS). 14 encaveurs du Valais central et 4 de Salquenen, dont la «cave de l’année 2018», Nouveau Salquenen – Diego Mathier, feront déguster leurs vins, avec deux invités vaudois (les Cruchond’Echichens, qui produisent une syrah, et les Celliers du Chablaisà Aigle, aussi) et genevois (les domaines Les Hutinset Dugerdil, de Dardagny) et deux invités français (Eric et Joël Durand,producteurs de syrah sur Saint-Joseph et Cornas, et les vins du Château Bel Evêque, d’un certain Pierre Richard(oui, le grand blond à la chaussure noire…). Prix d’entrée, 20 fr., avec un verre-souvenir. Les détails de cette 8èmeédition sur www.lasyrah.ch.

Enfin, la 5èmeGlorieuse à Martignynouera la gerbe, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, dans le cadre du salon Epicuria (entrée combinée aux deux manifestations : 30 fr.). On y retrouvera près de quarante (39 exactement !) parmi les tout meilleurs producteurs de tout le Valais, mais, curieusement, aucun de Salquenen ! Le salon promet des dégustations passionnantes. Liste des participants pour se mettre le vin à la bouche sous www.lesglorieuses.ch.

En passant par la Gruyère…

Et ceux qui veulent un avant-goût de ces manifestations peuvent encore aller à l’Espace Gruyère à Bulle, au salon Goûts et Terroirs, où, en plus des stands de vignerons-encaveurs, sont accueillis en hôtes d’honneur, voisins et néanmoins vaudois, Lavaux Passionet la Fête des Vignerons, du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre. Animations journalières et billets en ligne sur www.gouts-et-terroirs.ch.

©thomasvino.ch