Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 mars 2019 in Actus - News

Vins bios: un seul concours national

Vins bios: un seul concours national

Ce printemps, il n’y aura plus qu’un seul concours de vins bios pour toute la Suisse. Les vins seront dégustés à Froideville, au-dessus de Lausanne, dans la grande salle où se déroulent aussi la Sélection des vins vaudois et, cette année, le Mondial du Chasselas. Les meilleurs vins bios suisses, dans dix catégories, seront récompensés lors d’une cérémonie à Berne, le 19 juin.

L’an passé, on avait déploré l’existence de deux compétitions: l’une organisée par le magazine Vinum (en 2019, ce sera la 6ème édition), l’autre par Bio-Vino, une dissidence romande. Les uns et les autres ont réussi à se mettre d’accord pour n’organiser qu’un seul «Concours vin bio suisse». Il désignera, outre des vainqueurs par catégorie, le «vigneron bio suisse de l’année» et le meilleur «vin naturel».

Le concours est parrainé par la fédération des entreprises agricoles biologiques suisses, Bio Suisse, et c’est l’agence lausannoise «GWS, au service du vin», qui est chargée de l’organisation. Auparavant, Vinum organisait le concours en deux temps: un premier jury et une redégustation par des professionnels, dont des journalistes. Le concours national, cette année, se plie à la règle de la notation sur 100 points, selon la fiche de dégustation de l’OIV, avec une limitation à 30% de vins récompensés. Dans les catégories, deux cépages en évidence, le chasselas et le pinot noir, puis une distinction entre vins blancs et rouges, traditionnels ou issus de cépages résistants aux maladies (PIWI), une catégorie rosé et une autre liquoreux (mais pas d’effervescents…).

Le concours est ouvert aux vins bios certifiés Bourgeon, Demeter et en reconversion, pour autant que des raisins «reconvertis» aient permis l’élaboration du vin. L’enregistrement des échantillons pour des vins tirés à 1’000 bouteilles au moins se fait jusqu’au 3 mai à l’adresse www.bioweinpreis.ch.

©thomasvino.ch