Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 octobre 2019 in Actus - News

Dégustation: un «chapeau noir» à conquérir!

Dégustation: un «chapeau noir» à conquérir!

On a toujours eu l’impression que les concours de dégustation, spécialité éminemment vaudoise, dans la veine du fameux «concours Jean-Louis», étaient réservés à un cercle restreint de dégustateurs, une petite centaine… Hélas, l’impression perdure quand on voit qu’un communiqué de presse est expédié par mail deux jours avant le délai d’inscription en ligne (www.verredor.ch/actualité) et quelques jours avant ces concours, organisés au comptoir de Cossonay, Expo de Coss’ pour les initiés, le samedi matin 12 et le dimanche matin 13 octobre.

Mais on ne va pas dissuader les téméraires, prêts à se mesurer aux semi-pros du Verre d’Or (le championnat vaudois de dégustation en 14 étapes, dont huit comptent pour le classement général). On encourage donc tous les amateurs de dégustation de vins, vaudois en particulier, à défier ce cercle restreint. Finalement, «la dégustation est une école de modestie»… et chacun peut avoir son jour de chance!

Ces trois concours de reconnaissance du contenu des verres servis à l’aveugle sont les millésimes blancs, les millésimes rouges et celui de l’identification des appellations et lieux de production.

Le meilleur dégustateur au classement combiné aura droit au Chapeau Noir, pour les hommes, au Chapeau blanc, pour les femmes et au Chapeau vert pour les jeunes de moins de 30 ans.

Divers trophées récompensent les trois premiers du concours combiné. Bonne chance ! Et rendez-vous pour la proclamation des résultats, le mardi 15 octobre, à 17 h., au restaurant de l’Expo de Coss’, suivie du palmarès du Verre d’Or, le championnat vaudois de dégustation.

©thomasvino.ch