Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 mars 2020 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: Identitaire de luxe

Bonne bouche: Identitaire de luxe

Pour le jeune Roman Hermann, 2017 a marqué un tournant. Trentenaire, il a repris l’exploitation du domaine de ses parents, à Fläsch, dans la Bündner Herrschaft (GR). Il a été désigné espoir («rookie») de l’année par GaultMillau. Et il a signé son premier Completer Grand Maître, le vin blanc le plus ambitieux de ce domaine de 6,5 hectares. Ses parents avaient déjà adhéré à la Mémoire des vins suisses (www.mdvs.ch) avec un Completer en barriques de chêne français et suisse, vinifié en sec, qui vieillit fort bien.

Pour la cuvée «de luxe», le jeune homme, formé en œnologie en Allemagne, est allé plus loin. Il n’a utilisé que le raisin des plus vieille vignes (un peu moins de 50 ans). Le jus a fermenté spontanément dans un fût de 500 litres en chêne zurichois, puis  mis en bouteille cet hiver, sans filtration. Le résultat est à la hauteur des ambitions : attaque vanillée, beaux arômes d’agrumes, magnifique structure et une persistance aromatique longue et complexe.

Le cépage identitaire des Grisons est mentionné en 1321 dans un parchemin du chapitre de la cathédrale de Coire, d’où son nom, dérivé des «complies», quand les moines pouvaient goûter au fruit de leur travail après le coucher du soleil. Dans ce vignoble grison planté à 80% de pinot noir, le Weingut Hermann est une exception, avec moins de 3 ha du cépage rouge bourguignon. Ce qui n’a pas empêché les douze producteurs du groupement Vinotiv, dédiés au pinot, de nommer Roman à leur tête… Le samedi 4 mai 2019, à la cave Davaz, à Fläsch, ils présenteront leurs vins. En vedette, la caisse annuelle de 12 pinots noirs Réserve (une bouteille par domaine), tirée à 144 exemplaires, et vendue 480 francs. A quand la caisse de Completer ? Sa renaissance est programmée jusqu’en Valais, au Clos Tsampéhro, qui le vinifie en barrique, et chez Marie-Thérèse Chappaz.

L’étiquette : Completer Grand Maître 2017

Le prix : 45 fr./bouteille

L’adresse : www.weingut-hermann.ch

Paru en février 2019 dans le magazine encore!