Fenaco entend racheter Provins
C’est le quotidien valaisan Le Nouvelliste qui l’annonce sur son site Internet : le géant agricole Fenaco est prêt à racheter la coopérative Provins. Pour ce faire, la cave valaisanne devrait se transformer en société anonyme le 14 avril prochain.
Selon les repreneurs, il s’agirait d’un «partenariat stratégique» qui garantirait notamment le paiement de la vendange 2019 aux actuels sociétaires. La nouvelle SA verrait son capital augmenté et une prise de contrôle largement majoritaire (à 70%) du groupe Fenaco. Le nouveau propriétaire y installerait Christian Consoni, membre de la direction du groupe, à la présidence du conseil d’administration de l’ex-coopérative valaisanne, fondée il y a 90 ans exactement. Le nouvel homme fort à Sion, âgé de 48 ans, est depuis un peu plus d’un an chef de la division industrie alimentaire de Fenaco, et président de la direction de DiVino SA, après avoir dirigé l’industriel du jus de pomme Ramseier.
L’apport d’argent frais permettrait, outre de payer la vendange immédiatement, également «les emprunts obligataires privés et institutionnels, ainsi que les dettes bancaires, pourront être remboursés». Selon la TSR, Fenaco s’engage à transformer chaque part de coopérateur en action de la nouvelle SA, dans laquelle le groupe alémanique injecterait 50 millions de francs. A Sion, on espère que ce «partenariat stratégique» permettra de davantage pénétrer le marché alémanique. Provins embouteille déjà ses vins outre-Sarine, chez Bataillard, à Rothenburg (LU) et a ouvert l’été passé un point de vente et bar à vins à l’Europaallee près de la gare de Zurich.
Le groupe Fenaco est déjà très actif dans le vin. Sa filiale DiVino SA regroupe les Caves Garnier, à Berne, «un des plus grands fournisseurs de vins en provenance de la Suisse romande» et VOLG Weinkellereien, un acteur majeur de la production de vin en Suisse alémanique. Ces sociétés, y compris les points de vente Landi, importent aussi des vins étrangers. Fenaco a aussi renforcé ses liens avec La Cave de La Côte, coopérative vaudoise de Tolochenaz, depuis une dizaine d’années. Mais le groupe s’était séparé il y a deux ans du club de vente par correspondance Divo, vendu au groupe fribourgeois Allo Boissons.
©thomasvino.ch