Pages Menu
Categories Menu

Posted on 30 mars 2020 in Actus - News

Monde du vin romand : deux disparitions

Monde du vin romand : deux disparitions

On nous l’avait annoncé tôt ce matin, et Jacques P.J.  Jeannerat, grand maître de l’Académie du Cep genevoise le confirme sur Facebook : le Vaudois Yves Paquier, de Saint-Prex, est décédé, victime du coronavirus.

Dégustateur, formateur, «œnotouriste» (de l’année 2011) et accessoirement journaliste, cet extraverti a eu une longue carrière au service du vin. «Chapeau noir», titre suprême de la dégustation des vins vaudois en 1994, il a été un apôtre du chasselas, notamment auprès des jeunes formés à Changins, à une époque. Et nous étions montés ensemble sur l’estrade du Concours Mondial de Bruxelles, à Aigle, pour recevoir la médaille «bene merenti» de plus de 25 participations, en mai dernier. Septuagénaire, il s’était beaucoup investi, ces dernières pour l’œnotourisme, dont il avait été un fondateur du prix suisse et donnait encore un coup de main au Mondial du Chasselas, dont il était «ambassadeur» depuis 2018.

Une autre personnalité attachante du monde du vin suisse romand vient de disparaître. Le domaine californien Merryvale, propriété suisse, a annoncé, toujours sur FB, le décès de son directeur des ventes internationales, Freddy Wohnrau, 73 ans. On le savait hospitalisé depuis plusieurs semaines à Lausanne. On ne le croisera plus avec ses bâtons «nordiques» arpentant d’un pas soutenu les chemins du vignoble de Lavaux, entre deux salons en Asie, ni en «paddle» sur le bleu Léman…

©thomasvino.ch