Pages Menu
Categories Menu

Posted on 26 mai 2020 in Actus - News

Caves valaisannes : cartes redistribuées

Caves valaisannes : cartes redistribuées

Il y a du changement dans les caves valaisannes : Les Fils Maye SA à Riddes passent sous le contrôle d’une partie de la famille fondatrice, qui reprend les parts du notaire Leo Farquet. Celui-ci est président de la Cave Renaissance SA, qui doit lâcher le domaine du Château Tour de Goubing, à Sierre, désormais dans le giron du Chai du Baron SA, à Bramois.

Dans un communiqué, Les Fils Maye SA, dont le conseil d’administration est présidé par le conseiller national radical Philippe Nantermod, annoncent qu’«un groupe d’actionnaires issus de la famille historique fondatrice (de la cave) a acquis la majorité des actions et les a réunies au sein d’une holding LFM Capital SA». Selon le quotidien Le Nouvelliste, cette entité, qui préside aux destinées de la maison de 130 ans d’âge, a repris ses actions du notaire Léo Farquet, ancien président de Saxon.

Alors que Provins, devenu SA reprise par le géant agricole Fenaco, aurait payé les vendanges passées, comme promis, mais à un prix inférieur aux attentes, Les Fils Maye annoncent qu’ils «ont pu payer à temps et dans les conditions annoncées leurs fournisseurs de vendanges, à des prix supérieurs aux tarifs indicatifs des associations professionnelles.» La cave de Riddes assure qu’elle a entrepris «de grandes réformes internes» pour améliorer ses gammes de vins et leur commercialisation.

Une tour, château et clos à Sierre

Sur son site Internet, la Cave Renaissance SA, fondée en 1988, présidée, tout comme sa société fille, la Cave la Barmaz, fondée en 2012, par Léo Farquet, signale que «le bijou de famille incontesté de la Cave Renaissance» sont les 3,5 hectares du Château Tour de Goubing, à Sierre. Pourtant, au début mai, Patrice Walpen, le président du Chai du Baron SA, à Bramois, signalait que ce domaine, un clos planté en heida, pinot noir et merlot, passait dans son giron. Selon Le Nouvelliste, un désaccord a conduit le propriétaire, Nicolas de Rham, a confier désormais la destinée de ces vignes au Chai du Baron.

Le domaine est facile à repérer en contre-bas de la ville de Sierre, puisqu’une tour s’y dresse depuis la fin du 13ème siècle. Habitée, devenue château, cette construction a appartenu à la famille de Courten de 1725 à 1874, avant de passer à la famille de Rham il y a près d’un siècle, en 1929.

©thomasvino.ch