Fenaco obtient le contrôle de Provins
Fenaco, la Fédération nationale des coopératives agricoles suisses, a obtenu largement le contrôle de l’ex-coopérative valaisanne Provins, qui devient une société anonyme (SA), propriété à 70% du groupe Fenaco. Ce dernier injecte 50 millions de francs. Dès que les opérations, validées par une consultation par poste, seront enregistrées au Registre du commerce, les fournisseurs de la récolte 2019 seront entièrement payés (soit 13,3 millions de francs à verser d’ici fin avril).
Dans un communiqué, daté du 16 avril 2020, de Sion (siège de Provins) et Berne (siège de Fenaco), les deux «partenaires» se félicitent de ces décisions prises en deux temps. La transformation en SA a été obtenue à la majorité des deux tiers, soit par 96% des voix exprimées pour un taux de participation de 80%. Sur les 10’708 actions qui s’exprimaient ensuite, seules 328 se sont opposées à l’augmentation du capital-actions. Ce vote a aussi été accepté à plus de 95%. En fait, les deux étaient liés: dire non à un des deux processus condamnait l’autre, avaient expliqué les dirigeants des deux entreprises.
Une SA autonome valaisanne
Sur les 50 millions de francs investis pas Fenaco, la moitié permet l’augmentation du capital-actions, le reste alimentera une ligne de crédit pour rembourser les prêts et les dettes bancaires. Le communiqué souligne que Provins continuera d’agir «en tant que société valaisanne autonome». «Le modèle d’entreprise éprouvé, de la vigne à la bouteille, sera conservé avec un ancrage solide en Valais et une gestion opérationnelle locale».
Chef de la direction de Fenaco, de sa division industrie alimentaire et du département des boissons, M. Christian Consoni a été nommé président du conseil d’administration. Le vigneron Jean-Blaise Gollut en sera le vice-président. Ce duo est accompagné d’un trio, formé de Mme Geneviève Gassmann, membre de la direction de Fenaco et cheffe de la région romande, d’un deuxième vigneron valaisan, M. Pierre Dorsaz, et du chef du controlling du groupe Fenaco, M. Andreas Baer. Quant au directeur qui a remplacé Raphaël Garcia en début d’année, M. Otmar Hofer, il assure que «le partenariat avec Fenaco ouvre de nouvelles perspectives à Provins, à ses actionnaires et aux vignerons valaisans. Nous pourrons enfin remettre nos produits de première qualité au centre de nos activités.»
Et c’est, aussi, une page qui se tourne juste à la veille des 90 ans de la coopérative, une solution valaisanne voulue par le pouvoir politique, à l’époque de sa fondation, sous la houlette de Maurice Troillet…
©thomasvino.ch