Château de Villa à Sierre — La Mecque des produits AOP du Valais
On l’avait déjà identifié comme tel, mais le Château de Villa l’a scellé par une charte, confirmant son partenariat avec les interprofessions AOP-AOC-IGP du Valais.
Depuis la constitution de la Fondation du Château de Villa en 1951, l’idée de faire du manoir sierrois un relais de promotion de la gastronomie, de la viticulture et de la culture valaisanne, avait pris corps. Le restaurant s’est ouvert en 1953, l’œnothèque en 2000. Le premier propose des plats typiquement valaisans, dont la raclette, et des salaisons. La seconde offre à déguster quelque 750 vins, servis au verre à tour de rôle, de 110 vignerons-encaveurs.
Ce rôle d’ambassade des produits locaux est donc renforcé avec la signature de la charte. Le Château de Villa s’engage à promouvoir les produits concernés, notamment régionaux de saison, et ceux certifiés «Marque Valais». Celle-ci vient de s’étendre, dans un programme ambitieux, aux vins, à l’instigation de la Confrérie Saint-Théodule, qui regroupe les vignerons-encaveurs, et que préside Marie-Thérèse Chappaz.
De leur côté, les interprofessions s’engagent à livrer au Château de Villa des informations pour le choix des produits et à élire ce lieu comme «siège gustatif». Outre le label Marque Valais, les signataires de la charte sont les Vins du Valais (400 caves pour 4825 ha de vignoble), Raclette du Valais AOP (24 fromageries, 50 d’alpage, 4 affineurs, 400 producteurs de lait), le Pain de seigle valaisan AOP (40 producteurs, une centaine d’hectare de seigle, un moulin à Naters et 50 boulangers valaisans élaborateurs), les viandes séchées du Valais AOP (35 producteurs de viande séchée, de jambon cru et de lard sec), les fruits et légumes du Valais (225 producteurs sur 2210 ha de fruits et 260 ha de légumes et autres cultures maraîchères) et les eaux-de-vie AOP (Abricotine AOP, 136 ha d’abricots Luizet, et Eau-de-vie de poire du Valais AOP, 125 ha de poires Williams).
©thomasvino.ch