Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 juillet 2020 in Actus - News

Fête des vignerons : l’heure pile du déficit

Fête des vignerons : l’heure pile du déficit

C’est le quotidien 24 Heures et la radio romande qui l’ont annoncé ce mardi 7 juillet 2020 : la Fête des vignerons de Vevey de l’été 2019 laisse un découvert d’un peu moins de 12 millions. Et c’est la Confrérie des vignerons qui l’épongera.

Pour un budget de 106 millions de francs, les 11,85 millions de déficit représentent 11 %. Les organisateurs, pour limiter les dégâts, ont dû aller réclamer des rabais à de gros fournisseurs et ont obtenu divers abattements publics, notamment de l’Etat de Vaud. Ce dernier a encaissé 2 millions de francs pour des frais non exonérables, tandis qu’un peu moins de 2 millions ont été biffés sur la facture de la sécurité de la Fête, au nom de la liberté dont le Conseil d’Etat dispose pour «des manifestations présentant un intérêt particulier pour le canton».

Les organisateurs avaient été très — trop — optimistes sur le remplissage des arènes. 375’000 billets ont été vendus, rapportant plus de 64 millions de francs, soit 60% du budget, alors que la prévision était nettement plus haute en regard du chiffre d’affaires supposé. La répartition entre spectacles diurnes et nocturnes s’est faite au détriment des premiers, beaucoup moins courus que le soir. Et si les Suisses alémaniques ont représenté un cinquième des spectateurs, ce qui est trois fois plus qu’en 1999, la Fête en espérait davantage (pour près d’un tiers des spectateurs), notamment par le biais des journées cantonales.

La Confrérie des Vignerons, qui peut supporter ce choc financier grâce à ce qu’elle a amassé durant un peu plus de vingt ans, se retrouve comme Sisyphe, au pied de la pente… Elle a vingt ans, au moins, pour la remonter, à supposer que la Fête connaisse à nouveau une édition d’aussi large envergure, alors que des projets décentralisés ou alternatifs avaient déjà été évoqués pour 2019 déjà.

©thomasvino.ch