Pages Menu
Categories Menu

Posted on 19 novembre 2020 in Actus - News

Mondial des Pinots 2020 : un Aiglon s’envole !

Mondial des Pinots 2020 : un Aiglon s’envole !

Il avait décroché une des six médailles Grand Or, toutes suisses, au Mondial des Pinots, début septembre, disputé simultanément, mais avec un autre jury, au Mondial du Merlot, à Sierre : le Grand Cru d’Ollon, Comba-Vy, 2018, du Domaine des Afforêts, de la famille Favre, à Aigle, décroche trois trophées. Comme pour le Mondial du Merlot, la cérémonie de couronnement des meilleurs est annulée, le 11 décembre, à Zermatt.

Triomphe aiglon, avec un vin d’Ollon, et le coup de patte du fils de Jean-Noël Favre, Florian, œnologue cantonal de la République et canton de Genève (une tradition bien vaudoise : avant lui, à l’Aiglon Alain Emery avait succédé le Cullieran Guillaume Potterat). Ce Grand Cru Comba-Vy d’Ollon du Domaine des Afforêts est sacré à la fois meilleur vin du concours, meilleur pinot noir de Suisse et meilleur vin sec (sur 677 échantillons rouges).

Le meilleur pinot blanc revient à Gianni Bernasconi à Chardonne (VD), avec son 2019, premier d’une catégorie de 44 échantillons. Le meilleur rosé est le Blanc de Noir 2019, du Domaine Cornulus à Savièse, le meilleur pinot gris, un Spätlese sec de la coopérative Jechtingen-Amoltern près de Kaiserstuhl, en Allemagne, le meilleur bio, un pinot noir saint-gallois en barriques 2018 de Calvinza, à Walenstadt, le meilleur assemblage, le Terminion 2018 de la coopérative Sankt Jodern Kellerei, à Visperterminen (VS).

Quant au prix le plus prestigieux, Gran Maestro, il revient à Diego Mathier, de Salgesch (VS), que Vinea qualifie d’«incontournable», pour son trio d’Ambassadeur des Domaines rouge, 2016, 17 et 18, devant un pinot barrique Pradafant quasi de collection (2007, 8 et 9) du Grison Georg Schlegel, Zur Altenpost à Jenins, et, 3ème, les 15, 16 et 17 de la famille schaffhousoise Gysel, Domaine Aagne, à Hallau.

Hormis ce palmarès helvético-suisse, le meilleur effervescent est catalan, Perles Blanques 2016, de la maison Naveran, à Torrelavit, dans le Pénédès, assemblage de 60% de pinot noir et 40% de chardonnay, un cava bio qui reste plus de 24 mois sur lattes (vendu 16 euros).

Cette 23ème édition a délivré 6 médailles grand or, 92 médailles d’or et 240 médailles d’argent pour 1132 vins (677 vins rouges) de 361 producteurs de 21 pays.

©thomasvino.ch