Pages Menu
Categories Menu

Posted on 9 décembre 2020 in Non classé

Cuvées spéciales… pour les fêtes

Cuvées spéciales… pour les fêtes

L’Office des vins vaudois lance, avec l’Ecole cantonale d’art (ECAL), un coffret de trois bouteilles de vin rouge (de garde) haut de gamme de la Cave de La Côte, en souvenir de feu Pierre Keller Particularité : les étiquettes, Sculpture Objetcs, sont signées de l’artiste Claudia Comte, diplômée de l’ECAL en 2007. Du côté de Neuchâtel, c’est le Domaine Grisoni qui lance une série de bouteilles en l’honneur de ses artisans vignerons.

Dans les deux cas, la relève est à l’honneur. La cuvée patronnée par l’OVV permettra de soutenir le Prix Pierre Keller, créé cette année, qui salue des diplômé(e)s dont le travail est particulièrement engagé. Quant au contenu de ces bouteilles vendues 99 francs (et à tirage limité à 200 triopack), il s’agit d’un assemblage de la Cave de La Côte, cabernet franc, gamaret et merlot, élevé en barriques et destiné à une garde de plus de vingt ans. L’œnologue de la Cave de La Côte, Rodrigo Banto, l’avait mise au point, sous le nom de Distinguo, lors de son arrivée à Tolochenaz (en provenance du Chili) en 2003, millésime solaire s’il en est. Ici, il s’agit de 2018, également solaire

Encourager à travailler la vigne

Les vins du Domaine Grisoni à Cressier se vendent entre 13,50 et 18,50 la bouteille. Le trio chasselas, œil-de-perdrix, pinot noir, typiques de l’AOC neuchâteloise, est orné à chaque fois d’une étiquette reproduisant le portrait des fournisseurs de vendange. Le Domaine Grisoni (15 ha) a été fondé en 1937 par Louis Grisoni. Aujourd’hui, il appartient à Mathias Tobler, le patron de Scherer & Buehler, à Meggen (LU), qui a aussi racheté le Domaine de La Grillette à Cressier (NE) (20 ha).

Le régisseur en est la jeune œnologue Annie Rossi qui explique la démarche : «La vinification est la plus traditionnelle et naturelle possible, afin de laisser un maximum s’exprimer le terroir. Nous espérons aussi créer de nouvelles vocations chez les jeunes générations. En effet, peu à peu, les vignes sont vendues à des domaines qui les cultivent avec leurs propres équipes. On perd des passionnés. Pourquoi ne pas susciter de l’intérêt à se lancer dans ce monde de vignerons chez la nouvelle génération, en manque de nature ? Achetez ou louez un petit bout de vigne, participez à nos cuvées, participez à faire vivre notre paysage viticole.» 

page2image5901776

Les visages sont à la mode: ils ont failli se retrouver sur la contre-étiquette des assemblages rouges vaudois «Escargot rouge». Et le calendrier 2021 de l’Association Clos, Domaines et Châteaux, exclusivement vaudoise jusqu’ici, présente les visages de 12 domaines, du Château de Châtagnéréaz, 1er Grand Cru, au Château de Vufflens. En noir blanc, photos non signées et sans légende du «vigneron anonyme» sinon inconnu…

©thomasvino.ch