Pages Menu
Categories Menu

Posted on 30 décembre 2020 in Actus - News

L’Arvine aura sa maison à Fully

L’Arvine aura sa maison à Fully

Le quotidien Le Nouvelliste présente le «projet de développement régional» (PDR) comme ayant «plusieurs particularités uniques en Valais». Il sera notamment centré sur la Petite Arvine et le cépage aura sa «maison».

Une convention a été signée entre l’association Fully Grand Cru, le gouvernement valaisan et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Elle entre en vigueur au 1er janvier 2021. D’ici fin 2026, ce sont pas moins de 27 millions de francs qui seront investis dans 17 projets sous le nom de «Destination Petite Arvine». Parmi ceux-ci, la construction d’une Maison de la Petite Arvine, dans le village principal de Fully, la création de caves à vin, d’une cave à fromage, la sauvegarde des guérites dans le vignoble et la création de sentiers pédestres didactiques.

Le val d’Hérens, la région Loèche-Rarogne, le val d’Illiez et le Grand-Entremont ont déjà mis en place de tels PDR. Mais le projet de Fully est le premier à n’être centré que sur une seule commune, de surcroît de la plaine du Rhône, et, aussi, autour du pivot central de la viticulture. A noter que Fully organise, tous les deux ans, Arvine en Capitales. L’association Fully Grand Cru était en bisbille avec l’Etat du Valais sur la forme de la bouteille généralisée aux vins validés grand cru, lui reprochant de ressembler au contenant adopté auparavant par le Grand Cru de Vétroz…

En octobre, le Grand Conseil valaisan s’était déjà prononcé positivement sur le projet. Si la commune injectera 1 million de franc, la Confédération, 5 millions de francs, le canton engagera 4,3 millions, compris dans un crédit-cadre de 14,7 millions, qui faisait l’objet de la votation du Parlement. Un député vert avait alors déploré le manque de soutien au bio et à la biodiversité.

©thomasvino.ch