Bonne bouche — Un merlot de fête
La coopérative vinicole de Giubiasco, la CAGI, fondée en 1929, fut rachetée dans un moment de crise par les producteurs tessinois de… lait.
Ses anniversaires, elle a l’habitude de les fêter avec une cuvée spéciale. Celle du 95ème affiche sur le goulot le «biscione» des ducs de Milan, les Visconti, où la tête d’enfant croquée par le dragon-serpent est remplacée par une grappe de raisin.
L’avantage d’une cave approvisionnée par 230 vignerons pas tous professionnels (plus de 10% de la production tessinoise), c’est de permettre de choisir parmi les multiples cuvées, le vin «ad hoc». Ainsi ont procédé l’œnologue Riccardo Garrani, avec le directeur Valerio Cimiotti, un homme du goût tessinois, puisque ce fils de restaurateur a travaillé dans le fromage et le café avant de passer au vin. Le duo n’exclut pas de proposer ce vin du 95ème anniversaire jusqu’au 100ème.
Voici donc un merlot tessinois à prix d’ami (de nos jours, à moins de 20 francs, cela tient de la gageure). Il résulte d’une sélection de barriques, à mi-chemin entre la Riserva habituelle et de la cuvée haut de gamme Monte Carasso (le 2021 est médaillé d’or à Expovina). Au nez, des notes de fruits rouges, un léger bois, et en bouche, une structure bien balancée entre la fraîcheur et la structure moyenne, avec des tanins déjà souples. Un vin rouge qui se laisse boire : on ne lui en demande pas davantage!
Mais y aura-t-il encore du merlot au Tessin dans 50 ans ? C’est une autre question : à Bordeaux, le cépage est victime du changement climatique. Il est sujet au mildiou qui rend sa culture aléatoire en cas de pluies abondantes, mûrit trop rapidement et produit trop d’alcool. On se souviendra qu’en 1955, la cave de Giubiasco vinifiait encore la moitié de ses vins à partir de bondola. Ce cépage autochtone tessinois est encore proposé par une douzaine de fournisseurs pour un Terra negra au joli nez un peu sauvage, assez long en bouche, au parfum de nostalgie… ou de futur, qui sait ?
L’étiquette : Ticino Merlot 2022 Riserva Speziale 95
Le prix : 19 fr./75 cl — en novembre 2024, en action à 15,20 fr. sur le site du producteur!
L’adresse : www.cagivini.ch
Chronique parue le 17 novembre 2024 dans encore!, supplément lifestyle du Matin-Dimanche, et, en allemand, dans la Sonntagszeitung.
©thomasvino.ch