Vin Nature Suisse : lancement à Lausanne le 25 mars !
Avec un bel optimisme, Frank Siffert, de Bonvillars (VD), président, annonce le lancement public de l’Association suisse vin nature (ASVN) le jeudi 25 mars, à 15 h., à l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne, avec «la plus grande dégustation de vin nature helvétique (au singulier — sic !) jamais réalisée» ouverte au public, moyennant inscription sur le site www.vin-nature.ch.
«Le Vin Nature est dans toutes les bouches, dans celles qui le goûtent et dans celles qui en parlent», dit plaisamment un communiqué de presse. Le texte souligne «le côté pluriel de ces vins, dans leur goût, leur odorat, leur apparence et de leurs expressions créatives. Cette ancienne méthode de vinification remet fondamentalement en question l’approche du vin. Une commission technique aura pour mission de renseigner et vulgariser cette démarche de vinification douce auprès de la profession.» L’ASVN «se veut être l’interlocutrice nationale sur le sujet du Vin Nature». Pour l’instant, le site Internet de l’ASVN mentionne huit productrices et producteurs de vin, à majorité romands.
Un règlement sans concession!
Depuis plus d’une année de travail, l’Association a mis au point un règlement sans la moindre concession du Vin Nature qui, au passage, a perdu l’étiquette prévue un temps de «vin méthode nature», choisie par une association française. Bio Vaud, où est très actif Frank Siffert, qui organise aussi la foire Bio Vino, annoncée pour les 8 et 9 mai à Moudon (VD), Bio Suisse, Demeter et le centre de compétences fédéral autour du vin de Changins ont travaillé de concert sur ce dossier.
La version de janvier 2021 du règlement peut être téléchargé sur le site www.vin-nature.ch. Il implique au préalable que les vins sont certifiés bio fédéral (selon l’ordonnance fédérale), labellisés Bourgeon (Bio Suisse) ou Demeter (biodynamie). Après des vendanges manuelles, le «Vin Nature» est vinifié et mis en bouteille «sans aucun intrants, ni additifs, ni filtration, ni soufre». En cave, cela exclut les enzymes, la chaptalisation (ajout de sucre), les levures sélectionnées (fermentation spontanée avec levures indigènes uniquement), pas de collage (autre qu’avec de la lie de vin nature), aucune mesure thermique (telles que neige carbonique, congélation, pasteurisation, chauffage…), aucune correction de l’acidité, aucun emploi de SO2 (y compris à la mise en bouteille) et aucune filtration. Les procédés de micro-oxygénation ne sont pas admis, seul l’inertage par azote ou CO2 est autorisé, mais pas avec de l’argon… Les logos O-Bio, Bourgeon ou Demeter doivent être utilisés sur l’étiquette ou la contre-étiquette et, apparemment, à ce stade, il n’est pas prévu de logo «Vin Nature»…
On sera à Lausanne, pour cette fondation-dégustation, le jeudi 25 mars, après celle opérée à Vevey, en mai passé, une dégustation de plus de 50 vins nature suisses, notamment de producteurs qui ne font pas (encore?) partie de l’ASVN.
©thomasvino.ch