Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 juillet 2021 in Tendance

Trois caves de Fully à l’unisson

Trois caves de Fully à l’unisson

Les opérations de vins élaborés par plusieurs caves sont encore marginales, mais elles existent en Valais, dans les Grisons, au Tessin et en Suisse alémanique, au gré des affinités de vignerons-encaveurs. A Fully, trois caves lancent une ligne de vins participatifs, dans la fameuse «Combe d’Enfer», «Les pépites d’Oswald».

Henri Valloton, de la cave éponyme (7 ha, en reconversion bio depuis 2019), Pierre et Manu Arlettaz, de la Cave des Amis (5 ha), et Gaëtan Bender, de la Cave des Vignerons (29 ha, dont le Domaine de la Sarvaz), ont pour ancêtre commun cet Oswald Vallotton. Par enchères publiques, tenues dans un bistrot, en 1930 — sur fond de crise viticole de l’époque… —, il a réussi à acheter 7’000 m2 de vigne pour un franc (de l’époque…) le mètre carré, dans ce lieu escarpé, en forme d’amphithéâtre, sur la rive droite du Rhône, dominant Fully. Il a ensuite agrandi son périmètre jusqu’en 1944. Les trois caves possèdent des vignes dans ce lieu exceptionnel, véritable patrimoine vitivinicole.

Sous la marque «Les pépites d’Oswald», les trois caves lancent un abonnement permettant de recevoir 4 fois par an six vins, soit un rouge et un blanc de chaque cave (pour 580 fr./an). Le panachage proposé par les vignerons permet d’accéder à 70 vins des trois caves, dont des singularités, comme le sauvignon d’Henri Valloton, la rèze de la Cave des Vignerons ou le gamaret, à partir de raisins partiellement séchés (style amarone), de la Cave des Amis, souvent citées ces dernières années au Grand Prix du vin suisse. Le fac-similé de l’acte notarié de l’achat aux enchères des vignes de 1930 est joint à l’envoi…

Les trois caves, tenues par des cousins descendants d’Oswald, vont aussi vinifier chaque année deux vins, assemblage des raisins des chaque cave, «La pépite blanche» et «La pépite rouge» : pour le millésime 2020, une riche petite arvine et une syrah, disponibles dès décembre 2021. «Nous partageons une vision et des valeurs communes», commente dans un communiqué de presse Henri Valloton «comme le respect de la vigne, travaillée en culture raisonnée et en bio. En vinification, nous recherchons la même tension, la même énergie».

www.lespepitesdoswald.ch

©thomasvino.ch