Pages Menu
Categories Menu

Posted on 21 mars 2022 in Tendance

Vins vivants : en avril, les salons voient double

Vins vivants : en avril, les salons voient double

Vous connaissez les vins bios de Lavaux ? Et les vins «vivants» vaudois et d’ailleurs ? Voici deux occasions de les découvrir, sans les comparer à d’autres vins «conventionnels» : le samedi 9 avril au Domaine des Faverges entre Chexbres et Saint-Saphorin et le samedi 30 avril à l’Abbaye de Montheron, aux confins de la commune de Lausanne. Bio-Vaud, de son côté, annonce le salon Bio Vino à Moudon, le week-end suivant (7 et 8 mai) et le Festival du vin nature le 22 août (l’an passé, il avait eu lieu à la fraîche à Romainmôtier).

Lavauxvinbio réunissait jusqu’ici sept producteurs. Cette année, ils seront deux de plus : Vincent Chollet (Domaine Mermetus) et Denis Bovard (Domaine Antoine Bovard). L’association tiendra son 6ème salon de 10 h à 17 h le samedi 30 avril au Domaine des Faverges. www.lavauxvinbio.ch/news

On retrouvera certains de cette journée, comme Jean-Christophe Piccard et Fabien Vallélian, qui cultive avec son père le Domaine des Faverges, à la Fête des vins vivants, à Montheron, le samedi 30 avril, de 11 h à 17 h. Ils seront accompagnés des domaines vaudois de la Ville de Lausanne, de la Colombe (Paccot), à Féchy et Cruchon, à Echichens. L’accent est mis sur les vins nature (vignes cultivées en bio ou biodynamie, vinification sans intrant, sauf un peu de soufre parfois). Corentin Houillon, ex-vigneron de la Ville de Morges, établi en Savoie sera là, avec, de la même région, Marie et Florian Curtet.

Boire des vins vivants ne signifient pas boire local ! Un domaine du Burgenland (Autriche) et plusieurs du Piémont (Fabio Gea, Ferdinando Principiano, Mauro Vergano, Paolo Veglio) seront de la partie, ainsi que quatre producteurs de la « montagne » du Jura français, entre Revermont et Arbois, invités à cette « désalpe », Olivier Boulin, Julien Crinquand, Yves Roy (Domaine Novice) et Yoshinori Yoshi (Domaine O2Y). Bières genevoises, de la Brasserie du Chien Bleu, et cidres du Fribourgeois Jacques Perritaz.

Entre autres conférences, à signaler la dégustation, à 14 h 30 et à 16 h, des vins du domaine Mythopia, à Arbaz, pionnier du genre en Valais.

On pourra se restaurer à midi et à 19 h : le chef de l’Auberge de Montheron, Rafael Rodriguez, étoile verte Michelin, concoctera un menu accompagné de vins nature. Le soir, de 19 h à 24 h, fête avec DJ, restauration plus simple et bars à vins vivants et bière.

Info et réservations (les entrées sont en prévente dès le 18 mars) sur www.salondesalpes.ch

©thomasvino.ch