Grisons: pionnier bio au carré
Même dans une petite région comme les Grisons (300 hectares de pinot), où le style des vins varie d’un domaine à l’autre, on peut perdre ses repères. Ainsi, le sang de Louis Liesch junior n’a fait qu’un tour lorsqu’il a lu dans mon livre, «111 vins suisses à ne pas manquer», que j’avais qualifié un autre vigneron de «pionnier du bio». C’était oublier que Louis Liesch senior, décédé en été 2021 à 87 ans, fut un des premiers vignerons de la Bündner Herrschaft à tenter le bio il y a un peu plus de 30 ans et certifié demeter, en biodynamie, depuis plus de 25 ans.
Le magazine Vinum l’avait consacré premier vigneron suisse bio de l’année, en 2014, à ses 80 ans. Le « pionnier du bio », c’est lui ! Et si d’autres vignerons grisons se mettent à la biodynamie, c’est aussi parce qu’il ouvert la voie et partagé ses expériences. Pour rendre hommage à son père, Louis junior, qui a 56 ans, vient d’imaginer une cuvée biennommée «Der Pionier», non millésimée, parce qu’il a assemblé une sélection de vins de son père (2015, 16 et 18) au jus plus récent. Cette cuvée est vendue par souscription (600 bouteilles, à 59 francs, et 80 magnums).
Sur son petit domaine de Malans, Louis Liesch bichonne ses pinots noirs. Les trois vins que j’ai dégustés montrent de la fraîcheur de fruit, sur la cerise rouge, soutenue par une agréable acidité, même si, sur 2018, la richesse en alcool est perceptible (14% volume). Une pointe de boisé résineux, davantage au nez qu’en bouche, marque la version en barrique, tandis que les tanins fondus, sur une matière riche et ample, caractérisent le Blauburgunder Spätlese, récolté généralement deux semaines après le début des vendanges. A Paris, aux Vinalies internationales de ce printemps, ce dernier vin a obtenu une médaille d’or. Et rebelote au Concours international de Lyon, aux côtés de cinq crus genevois, tous en or. Et encore de l’or à Francfort en avril!
L’étiquette : Blauburgunder Spätlese 2018
Le prix : 28 fr./75 cl
L’adresse: https://lieschbioweine.ch
Paru dans le 100ème numéro du magazine encore!, avec le Matin-Dimanche et la Sonntags Zeitung du 15 mai 2022. (photo de la bouteille: Martine Dutruit).