Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 juin 2022 in Actus - News

Chasselas : le Mondial 2022 à un régional de l’étape

Chasselas : le Mondial 2022 à un régional de l’étape

A Aigle, qui verra le dimanche 10 juillet le départ d’une étape du Tour de France, la métaphore cycliste s’impose : c’est Serge Diserens, du Domaine des Moines, Tradition, Grand Cru de Villeneuve (Chablais), qui s’impose dans la section reine des meilleurs chasselas, les 2021 et 2020.

Par Pierre Thomas

Avec 91,4/100, il bat au sprint le Nyon Tradition (91), de la Cave de La Côte, à Tolochenaz, habituée à être en tête de peloton, devant un surprenant non-filtré neuchâtelois, de Lavanchy Vins, qui n’était pas inscrit dans les vinifications spéciales (90,9), et devant un classique du Chablais, l’Yvorne Grand Cru Chant des Resses, de la coopérative AVY (90,8), qui est aussi le vin le mieux noté produit à plus de 15’000 bouteilles. Le fendant Pierrafeu 2021 de Provins, qui aurait pu prétendre au titre déjà remporté par lui, se contente d’être le fendant valaisan le mieux classé (10ème, 90,5), immédiatement derrière le Chant des Resses.

Derrière ce quatuor hétéroclite, un tir groupé de Lavaux, emmené par le 1er 2020, le Dézaley-Marsens De la Tour, des Frères Dubois, puis un Epesses Grand Cru 2021 Les Blonnaises de Bernard Gorjat, intercalé, le Féchy Les Originaux 2021 AOC La Côte, de Sébastien Meylan, devant le Dézaley Grand Cru 2020 Les Embleyres, de Raymond Chappuis. Puis le Grand Cru d’Yvorne Clos de l’Ombren, vinifié par Frédéric Blanc, pour la Commune d’Yvorne.

Mes plus appréciés…

Avec des confrères, j’ai regoûté, ce vendredi, les 16 chasselas les mieux classés, et ce vin a obtenu le prix de la presse, à la quasi-unanimité. Les autres vins qui m’ont plu sont l’Epesses Les Blonnaises, frais et tendre, avec des notes de fraise des bois (mais oui…), le Féchy Les Originaux, suave, souple, mais plein, le vainqueur de la compétition, du Domaine des Moines, frais, fringant, avec des notes de fruits exotiques et une agréable longueur, et le Dézaley-Marsens de la Tour, grand classique, mûr, riche et d’une belle aromatique.

Dès cette année, les organisateurs ont décidé de ne plus publier les notes en-dessus de 90/100… rendant notamment la comparaison avec la Sélection des vins vaudois difficile. Ces notes seront accessibles via le site Internet…

17 vins de la catégorie principale dépassent la cote, contre 56 autres médailles d’or à moins de 90/100, dont 4 au Pays de Bade (Allemagne), 21 de La Côte vaudoise, 15 de Lavaux, 12 du Valais et 4 du Chablais. Si la participation a reculé de 76 vins, les crus allemands ont progressé (+ 15), au contraire des suisses (— 89), pour 686 vins jugés, malgré la faible année 2021, en quantité et surprenante en qualité — ce palmarès en témoigne !

Des vins allemands ont remporté la catégorie vinification spéciale, avec le Alte Reben 2020 du Weingut Josef Walz, et la catégorie des vins plus légers, swing, avec le Dottinger Castellberg Gutedel Kabinett Trocken 2021 du Weingut H. Steinle, tandis que le vin allemand le mieux noté est le Chasslie 2021 de Auggener Schäf. Le meilleur chasselas français vient de Savoie, la Sélection noble 2020 de la cave La Goutte d’Or.

Des vieux superstars, comme d’hab’ !

Dans les «vieux millésimes», c’est le Saint-Saphorin Roche Ronde 1990 de Testuz, AOC Lavaux, une marque que le groupe Schenk entend relancer, et qui s’impose avec la plus haute note du concours, 95,9/100 (il obtient ainsi le prix VINOFED). Avec une belle marge sur le 2ème, le Grand Cru d’Yvorne, Château Maison-Blanche 1988 (92,2), membre de la Mémoire des vins suisses, devant le Villette Grand Cru 2003 du vétéran Alain Parisod (Domaine de la Grille) (92,1) et le fendant Classique du Domaine des Muses, de Robert Taramarcaz (92) et le 2001 d’Alain Parisod, encore… Enfin, en chasselas doux, c’est une curiosité valaisanne, le Blanc de Glace 2020 en barrique, de Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen, qui s’impose.

https://www.mondialduchasselas.com

©thomasvino.ch