Pages Menu
Categories Menu

Posted on 19 septembre 2022 in Actus - News

Mondial des pinots 2022 : un championnat valaisan !

Mondial des pinots 2022 : un championnat valaisan !

Joué fin août à Sierre chez Vinéa qui l’a lancé il y a 25 ans, le Mondial des Pinots a surtout récompensé des vins suisses, et plus particulièrement valaisans, de grandes caves. Trois médailles grand or (dont deux valaisannes), 153 ors et 103 argent ont été décernées pour 921 vins participants.

A tout seigneur, tout honneur : l’Etat du Valais, par le biais de son Domaine du Grand Brûlé, à Leytron, qui vient de fêter ses cent ans de rattachement au canton — par une plaquette où il est davantage question de viticulture que de vins… —, décroche une médaille grand or, avec la meilleure note du concours, non pas pour un pinot noir, mais pour une Malvoisie 2020, c’est-à-dire un pinot gris. L’autre grand or valaisan va à la Maison Gilliard, à Sion, pour le pinot noir Les Tonneliers 2020, qui est aussi le meilleur pinot noir suisse. Troisième grand or, pour Staa Cuvée Noir (sic) 2021, de Rimuss & Strada Wein, à Hallau (Schaffhouse), qui est aussi le meilleur assemblage à base de pinot du concours…

Le triomphe valaisan est complété par la série des millésimes 2012-13-14 de la gamme Les Titans, élevée par Provins à la haute altitude des entrailles du barrage de la Grande Dixence. Ce prix Grand Maestro voit sur le podium le pinot noir Prezius, des frères Ueli et Jürg Liesch, à Malans, dans les millésimes 2017-18-19, tandis que le Zurichois Rico Lüthi, de Männedorf, est troisième pour son tiercé 2018-19-20 de son pinot noir barrique. Un pinot noir de Salquenen, en fûts de chêne 2020, de Josef Glenz & Tochter, décroche le prix Vinofed rouge.

Deux pinots blancs des Grisons se distinguent, l’un comme meilleur de sa sous-variété, le 2021 de Zur alten Post à Jenins, l’autre comme vin bio le mieux noté, de Liesch Weinbau, à Malans, pionnier des bios grisons…

Les titres de meilleurs rosés (et blancs de noirs) revient au rosé de pinot du Domaine de la Capitaine, à Begnins (VD), et de meilleur effervescent au Brut millésimé 2016, en vin de pays, élaboré par Mauler & Cie à Môtiers (NE), tandis que le Genevois Jean-Michel Novelle se voit récompensé du prix Vinofed effervescent pour ses Bulles roses de pinot noir 2018.

Vingt autres pays que la Suisse ont participé au concours, dont un vin suédois, des crus allemands (12 médailles d’or), moldaves (5) et tchèques (4).

Résultats détaillés sur le moteur de recherche www.mondial-des-pinots.com

©thomasvino.ch