Pages Menu
Categories Menu

Posted on 12 décembre 2022 in Bonne bouche — encore!

Bien boire: un étalon noir vaudois

Bien boire: un étalon noir vaudois

Les vins rouges vaudois ne sont pas tous des mollusques de la campagne publicitaire autour de L’Escargot rouge : le Léman Noir Dark Line 2017 s’est imposé comme le champion le mieux noté (92,8/100) de la Sélection cantonale 2022. Une apothéose pour Philippe Bovet qui célébrait cette année le vingtième anniversaire de sa cave.

Sur La Côte, au pied du Jura, ce passionné cultive 10 hectares de vignes et, dans ses locaux, à Givrins, il en vinifie le double, l’autre moitié pour treize producteurs de raisins, la plupart des agriculteurs pratiquant la polyculture. Soit quelque 70 étiquettes, dont 35 pour lui, sur une bouteille dont le verre est moulé à son nom. En vingt ans, Philippe Bovet est devenu une marque. Dans un pays à cheval sur ses appellations —si mal connues des consommateurs… —, il met en avant le «vin vaudois».

Tout est bon chez lui : il avait déjà remporté la Sélection vaudoise en 2017, avec un chardonnay 2015. Le maître caviste diplômé élève ses crus comme d’autres «drivent» leurs chevaux de course. Son étalon noir frise les 15% d’alcool : on ne les sent pas. La robe est sombre, le nez magnifique, ouvert et avenant. En bouche, la matière s’avère soyeuse et corsée à la fois, bien emballée par le bois. Un grand vin de plaisir ! Du gamaret (40%), du merlot (40%) et du cabernet franc le composent. Elevés séparément, les cépages sont sublimés par un passage en barriques de 48 mois. Soit 200% de bois… 200% ? Oui, 24 mois dans un premier lot de fûts, puis 24 mois dans un second, d’un tonnelier bourguignon.

Philippe Bovet s’évertue à fournir un vin à la fois agréable à son arrivée sur le marché et d’un honnête potentiel de garde. Les vingt ans de sa cave, il les a du reste fêtés en organisant des «verticales» — des dégustations d’un même vin sur plusieurs millésimes. Et cet hiver, il rêve de retourner à Mendoza, où il supervise des vins argentins pour un groupe d’amis suisses…

L’étiquette : Léman Noir Dark Line 2017

Le prix : 51 fr./75 cl

L’adresse: www.philippebovet.ch

Chronique parue dans le magazine encore! du 11.12.2022 (photo ©Martine Dutruit).