Meilleurs gamays du monde – Les Genevois en force
Les vins Genevois commencent bien l’année 2023, avec pas moins de six médailles d’or au Mondial du Gamay, qui s’est joué à Lyon le 14 janvier. La cave et Domaine des Perrières, à Peissy, en aligne trois. Une cuvée vaudoise récidiviste complète le palmarès suisse.
Le titre mondial n’a pas échappé au Beaujolais : c’est le Côte-de-Brouilly 2020 de Nicole et Romain Chanrion, à Cercié, qui remporte le titre convoité. Depuis le milieu du 19ème siècle, la famille exploite ce domaine de 7,5 hectares au pied du Mont-Brouilly.
Les Genevois font donc très forts… Les Perrières alignent l’or avec trois vins : la cuvée de base du Gamay de Peissy, le rosé des Perrières et la cuvée haut de gamme La Chênaie, tous en 2021. Les autres crus genevois en or sont aussi de 2021, réputé millésime difficile : La Briva, vieilles vignes, du Domaine des Hutins, en Coteaux de Dardagny, La Révolution du Domaine de La Planta, à Dardagny également, et l’assemblage Esprit de Genève, de La Cave de Genève, où le gamay est accompagné par le gamaret, comme le veut le cahier des charges, et le merlot, dans ce cas.
Un seul vin vaudois a été jugé au même haut niveau, la cuvée Aurore de gamay, XIII Or (lisez «treize ors«, et prononcez donc «trésor»…) de la coopérative des Côtes-de-l’Orbe, Les 13 Coteaux. Il s’agit du millésime 2019 récompensé à Lyon cette année, et le 2020 de la même cuvée l’avait été déjà l’an passé !
Seul autre vin autre que français au palmarès, un gamay de la Vallée d’Aoste (Italie), gratifié d’une médaille d’argent, comme quatre vins suisses, trois vaudois (Château de Crans, Collection Antoine Saladadin 2018 et 2019, Château de Valeyres Confidentiel 2021) et un valaisan (Gamay de Champortay 2020 de Gérald Besse, Martigny Croix).
©thomasvino.ch