Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 février 2024 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche – Un pinot blanc comme neige

Bonne bouche – Un pinot blanc comme neige

Il y a 150 ans que les ampélographes, les scientifiques des cépages, ont pu tirer au clair la diversité des pinots. Ainsi le blanc, né d’un accident génétique dans la vigne, ne diffère du «noir», cépage le plus répandu de Suisse, que par la couleur du raisin et non la forme des feuilles.

Cette mutation naturelle n’est cultivée en Suisse que sur 112 hectares, dont 15 vaudois. Le pinot blanc pâtit de sa compétition avec le chardonnay, plus productif, avec lequel il fut longtemps confondu, et avec le pinot gris, réputé de qualité supérieure. Il n’empêche, le pinot blanc a subsisté dans les régions tempérées comme l’Alsace, le Trentin, l’Europe centrale et la Suisse, donc. Au Château de Crans-près-Céligny, beau domaine de La Côte vaudoise, dominant le lac Léman, il n’a pas à souffrir de la comparaison avec le chardonnay ou le pinot gris, inexistant sur les 13 hectares, où cohabitent, en blanc, chasselas, doral, gewurztraminer, viognier et même, fait rare, riesling ! C’est un souvenir ramené d’Allemagne par le vigneron Gilles Pilloud, désormais appuyé par un nouvel œnologue tessinois, Michele Camponovo.

Celle qui l’a précédé a bichonné cette sélection 2020 (le pinot blanc en cuve inox figure dans mon livre : «111 vins suisses à ne pas manquer», éditions emons :), élevée un an en barriques de 300 litres, de chêne déjà patiné par l’usage, pour en atténuer les notes vanillées et grillées. Délicatement floral, avec ses notes d’aubépine, de texture soyeuse, appuyée par une richesse certaine (près de 14% d’alcool), ce pinot blanc, qui n’a pas subi de deuxième fermentation, pour lui garder de l’acidité, se boit tant à l’apéritif que durant un repas, «ce qui en fait son succès», se félicite le vigneron. Il a su faire évoluer le domaine vers le «bio bourgeon», certifié et affiché dès le millésime 2021, avec une touche de biodynamie. Sur la livrée noire relookée, la médaille d’or obtenue au 26ème Mondial des Pinots, à Sierre, sied à merveille à cet élégant flacon…

L’étiquette : Pinot blanc 2020 en barriques

Le prix : 22 fr./75 cl

L’adresse : www.chateau-de-crans.ch

 Photo Martine Dutruit

Paru dans encore! du dimanche 18 février 2024