Grandes caves et grandes manœuvres
C’est le site du Gambero rosso qui l’annonce : très actif ces dernières années dans toute la Péninsule, la famille Tommasi, un des grands noms de l’Amarone, va sinon absorber, du moins se rapprocher étroitement du domaine Marco Felluga, parmi les plus connus en Russiz Superior et en Collio, en Vénétie julienne, dans l’arrière-pays de Trieste.
Tommasi s’est déjà étendu sur plus de 900 hectares dans toute l’Italie : outre le domaine dans le Veneto, Poggio al Tufo, en Toscane, Masseria Suranni, dans les Pouilles, Paternoster dans le Basilicate, sans oublier 15 ha sur l’Etna… Tommasi est aussi partenaire de La Massa, en Toscane, et de Nicolis, en Valpolicella, une formule de rapprochement qui serait privilégiée avec Marco Felluga.
Quant au groupe Signorvino, et ses oenothèques et restaurants franchisés sur le modèle du groupe Oniverse de sous-vêtements de leur propriétaire Sandro Veronesi (Intimissimi, Calzedonia, Tezenis), il met la main sur la Villa Bucci en appellation verdicchio di Castelli di Jesi. Et la maison toscane Antinori pourrait racheter le domaine de Capofaro, sur l’île de Salina, à la fois hôtel et domaine viticole de 6,5 ha, qui appartient aux Siciliens de Tasca D’Almerita.
Le même œnologue pour deux caves valaisannes
Ces grandes manoeuvres italiennes n’ont pas d’égal en Suisse, qui vit à son échelle. Le groupe Schuler à Seewen (Schwytz) fête cette année ses 330 ans dans l’élaboration et le commerce du vin. Ces dernières années, il a investi dans l’achat de domaines viticoles : le Castello di Meletto en Toscane, acquis en 1998, une cave en Arménie, depuis 2017, et deux entités en Valais, la Maison Gilliard, à Sion, depuis 2006, qui possède 75 hectares en propre, notamment après le rachat des parcelles cultivées en bio bourgeon par Henri Valloton, à Fully, et les Domaines Chevaliers, à Salquenen, depuis 2023, qui possède une dizaine d’hectares de vignes. Patron du groupe Schuler, Jakob, 75 ans, — c’est son fils, Philippe, 49 ans, qui, onzième génération, est à la tête du conseil d’administration — précise que chaque entité est indépendante et mène sa propre politique. Toutefois, Gilliard et Chevaliers se partagent désormais le même œnologue, Samuel Panchard. Le Valaisan, qui fut oenologue cantonal vaudois durant trois ans et trois mois, est en poste chez Gilliard depuis 2020. Aux Domaines Chevaliers, il succède à Christian Gfeller, un Vaudois qui va remplacer le directeur de la production de la Cave de La Côte, Gilles Cornut, qui prend sa retraite dans quelques semaines, à Tolochenaz.
©thomasvino.ch