Vélo fatal à un vigneron d’exception
C’est avec émotion que j’apprends le décès, dimanche passé, du vigneron-encaveur Jean-Denis Perrochet. Ce pilier de la viticulture suisse et neuchâteloise a été victime d’un malaise cardiaque lors d’une sortie à vélo. Hommage lui sera rendu ce vendredi 22 novembre 2024 à 14 h. au temple d’Auvernier.
Au centre du vieux bourg d’Auvernier, à la Maison Carrée, Jean-Denis Perrochet, 63 ans, était de la sixième génération de vignerons. Je l’avais rencontré entre les fûts de chêne de sa cave, alors que j’étais journaliste à L’Impartial à La Chaux-de-Fonds. J’appréciais, déjà, il y a 35 ans ses pinots noirs, mis sur le marché à point nommé et non pas «du dernier millésime». Lire son portrait ici.
Membre «naturel» de la Mémoire des vins suisses, la Maison Carrée représente un style de pinot noir dans sa plus grande pureté et la meilleure expression de son terroir. En 2023, le domaine d’une dizaine d’hectares, où Alexandre avait rejoint son père il y a bientôt dix ans, obtenait, pour la deuxième fois, le titre de «meilleur vigneron bio suisse» et son pinot noir d’Auvernier 2020 était classé «meilleur vin bio suisse».
Il avait aussi replanté du savagnin, dont il disait qu’il avait précédé sans doute la culture du chasselas: ce remarquable vin blanc figure dans «111 vins suisses à ne pas manquer» (éditions emons:)
Passé de la production intégrée (PI) au bio, avec une conversion en biodynamie dès 2013, et une certification demeter en 2016, Jean-Denis Perrochet était un exemple de cette évolution du vignoble suisse, qu’il aurait voulue encouragée avec davantage de détermination. Il avait été un des artisans de l’initiative fédérale «pour une Suisse libre de pesticides de synthèse», rejetée par le peuple en 2021.
En 2019, nous avions participé ensemble à un débat de la RTS sur la viticulture et le vin suisse, à la radio romande, dans le cadre de la Fête des vignerons de Vevey, où Jean-Denis Perrochet était le banneret de son canton (photo ci-contre, ©site RTS).
Mes condoléances vont à ses proches.
©thomasvino.ch