Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 5 mars 2008 dans Actus - News

Seize vins en or aux Vinalies de Paris 2008

Seize vins en or aux Vinalies de Paris 2008

Vinalies de Paris 2008
Seize médailles d’or suisses
Les jurés des Vinalies internationales de Paris, organisées par les Oenologues de France, qui se sont achevées hier, mardi 4 mars, ont attribué seize médailles d’or à des vins suisses. Le Valais se taille la part du lion, avec 12 médailles, Genève, 2 médailles, Neuchâtel et Vaud, une seule médaille d’or.
Evénement à ce niveau, le chasselas Vigne d’or 2006, élevé sur lies, de l’Association viticole d’Yvorne décroche la seule médaille d’or vaudoise.

En détail, la cave Nouveau Salquenen, de Diego Mathier, meilleur vigneron suisse du Concours national 2007, obtient de l’or pour la petite arvine de Molignon Les Pyramides 2006 et l’ermitage Gemma 2005 ; coup double aussi pour Jean-Louis Mathieu, de Chalais, avec son sauvignon blanc et sa syrah, même résultat pour la Cave La Siseranche, Maurice et Xavier Giroud-Pommaz, de Chamoson, avec un johannisberg passerillé Cœur d’Ambre 2006 et une Marsanne Les Cigalines 2006. Deux vins surmaturés distingués encore, avec le Johannisberg Saint-Martin 2005 du Domaine du Mont-d’Or et le «Grains de malice» 2005 de la ligne Maître de Chais de Madeleine Gay pour Provins-Valais, qui décroche aussi l’or pour la vendange tardive Angeline, de la ligne «les spécialités du Valais» 2006. Le riesling Rilke 2006 du Domaine des Muses, Robert Taramarcaz, à Sierre, complète ce tableau.
En rouge, or «valaisan» encore pour le vin de domaine Clos Corbassières 2004 de Provins-Valais et l’assemblage rouge de barbera et de sangiovese de Chamoson Bâton rouge 2003 de la Cave du Vidomne. De même unique médaille d’or pour Neuchâtel, avec le Domaine E. de Montmollin, à Auvernier, et son pinot noir élevé en barriques 2005. Deux rouges genevois au sommet, enfin, avec le gamaret Mandragore 2005 du Clos des Pins à Dardagny et avec la syrah 2005 de la Cave des Chevalières à Soral, de Sébastien Dupraz. Ce palmarès est complété par une cinquantaine de médailles d’argent.
Palmarès par moteur de recherche.