Pages Menu
Categories Menu

Posted on 29 octobre 2008 in Actus - News

Le Brunello fidèle au Sangiovese pur

Le Brunello fidèle au Sangiovese pur

Montalcino en faveur
du pur sangiovese
Cette semaine, le 27 octobre 2008, les producteurs du Consortium du Brunello di Montalcino ont répondu qu’ils sont favorables à 96% à un vin DOCG à base de sangiovese pur. Le nouveau président du Consortium, Patrizio Cencioni, a déclaré que cette décision proche de l’unanimité mettait un terme à plusieurs mois d’incertitudes.
Rappel : en mars, la presse (Internet et magazine) révélait, à la veille de Vinitaly, que les services du procureur de Sienne avaient découvert des vins où du merlot, notamment, était ajouté au sangiovese, pour le millésime 2003. Cinq parmi les plus gros producteurs de Brunello étaient concernés. (Lire notre chronique)
On a appris par la suite que l’affaire concernait 6,5 millions de litres de Brunello et 700'000 litres de Rosso di Montalcino. Après enquête, 1,1 million de litres de Brunello et 450'000 litres de Rosso ont déjà été déclassés en IGT Toscana Rosso. Les autres vins concernés par l’enquête seront remis sur le marché si les analyses chimiques montrent qu’ils sont en conformité avec les règles de la dénomination.
Gaja, Fiore et Rivella pour l'assouplissement
Avant la décision du Consortium, plusieurs œnologues réputés, dont Angelo Gaja, Vittorio Fiore et Ezio Rivella (ancien œnologue de la Banfi, le plus gros exportateur de Brunello, directement impliqué dans le coupage au merlot), avaient plaidé en faveur d’un assouplissement des règles. Fiore et Rivella ont plaidé pour un coupage à hauteur de 15% du sangiovese avec d’autres cépages dits internationaux. D’autre producteurs leur ont rétorqué qu’il est déjà possible de mettre sur le marché des vins de ce type, dits Super Toscans, reconnus internationalement, et vendus plus chers, souvent, que le Brunello ! Reste à savoir s'il est possible de faire chaque année du «bon» Brunello 100% sangiovese. A noter que, dans une proportion de deux contre un, les producteurs du Consortium ont refusé de toucher aux rendements du Brunello et d’autoriser l’utilisation de moûts rectifiés pour «améliorer» le vin.
©thomasvino.com