Bonne bouche: la face cachée du Mont-Rose
Tout bon Suisse (ou qui veut le devenir…) ne saurait l’ignorer : le plus haut sommet de nos Alpes est la pointe Dufour, à 4634 mètres. Seul le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe, la surpasse. Ce pic discret fait partie du Mont-Rose, versant zermattois.
Mais qui sait que ce massif, au relief himalayen, protège, sur son versant italien, un vignoble en pleine renaissance, grâce au réchauffement climatique? La vigne couvrait ce piémont, d’Ivrea à Domodossola, sur 40’000 hectares avant le phylloxéra et l’industrialisation. Il en reste un petit millier… Il y a exactement 50 ans, les «denominazione d’origine controllata» (DOC), ont sauvé ce qui pouvait l’être. Des deux côtés de la rivière Sesia, née du Mont-Rose et qui se jette dans le Pô, les DOC Gattinara (moins de 100 ha) et Ghemme (50 ha), entre le magique lac d’Orta et l’industrielle Novare, ont été promues DOCG (DOC «garantita»), au sommet de la hiérarchie des vins italiens.
On y cultive d’abord le nebbiolo, connu non seulement dans cet Alto Piemonte, mais dans l’«autre» Piémont, celui du barolo et du barbaresco. Des jeunes et des anciens sont revenus à la vigne. Comme Giovanni Brugo, rencontré dans la cour du château de Ghemme, où il a sa cave voûtée, à côté de l’œnothèque régionale. J’ai dégusté son 2012, (90% nebbiolo, 10% vespolina, une variété locale), sapide, élégant et bien élevé, sans savoir que c’était son premier millésime. A 60 ans, ce chirurgien-orthopédiste a repris 2 hectares de vignes, pour faire du vin comme ses grands-parents. Cette Riserva 2012 est passée cinq ans, d’abord en barriques françaises neuves, puis en grands fûts de chêne de Slavonie. Le 2013 sera embouteillé cet été. Pas de 2014, année pluvieuse difficile, et très peu de 2015…
Le Dr Brugo reçoit sur place, dans un caveau en briques du vieux village fortifié, et n’exporte pas une bouteille. Et comme le Mont-Rose, il est binational : d’ancêtres tessinois, les Rossi, il a conservé le passeport rouge à croix blanche.
L’étiquette Ghemme Riserva 2012
Le prix 24 euros
L’adresse info@pietraforata.com(et sur Facebook)
Paru dans le magazine encore! du 26 mai 2019.
©thomasvino.ch