Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 août 2010 in Actus - News

Feiring sur les traces de Jonathan Nossiter

Feiring sur les traces de Jonathan Nossiter

Alice Feiring, journaliste américaine

Auteure de «La bataille du vin et de l’amour» (Jean-Paul Rocher, éditeur, publié en janvier 2010) (en anglais «… pour le vin et l’amour»).
Son blog :  in vino veritas, chroniques dans le New York Times
Chroniques dans le New York Times.

Son credo pour les vins de demain :
«Il existe un débat pour savoir jusqu’où le naturel est naturel. Le strict minimum est de commencer par une culture aussi biologique que possible et ensuite d’éviter les ajouts, les additifs, les arômes de synthèse (y compris le chêne), les machines qui changent la texture ou la saveur ou le taux d’alcool. Est-il possible que l’étude des manipulations existantes ait échappé à l’attention de Robert Parker ?» (p. 205)
Ce qui implique :
— des pratiques agricoles saines
— une vendange manuelle
— pas de macération à froid prolongée
— pas d’ajout de levures ou de bactéries
— pas d’ajouts d’enzymes
— pas de saveurs de boisé ou de grillé
— pas d’additifs pour structurer le goût ou la texture
— pas d’usage de procédés mécaniques pour manipuler le taux d’alcool, le goût, la texture ou qui favorisent un vieillissement prématuré

Se bat aussi pour que la liste des produits utilisés dans le vin paraisse sur la contre-étiquette : moins il y en a, plus le vin apparaîtra franc !
Ne conteste formellement ni le soufre («vin sans SO2», abusivement nommés «vins naturels» par certains sommeliers français), ni l’enrichissement au sucre de betterave (la chaptalisation).
©www.thomasvino.com, 150810