Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 novembre 2012 in Actus - News

Vins étrangers en France? Moins de 10%!

Vins étrangers en France? Moins de 10%!

Poids des vins étrangers en France ?
Moins de 10% !

Chauvins, les Français! Ils ne boivent, sur le total de la consommation, que 8% de vins étrangers, en augmentation, selon le quotidien en ligne Les Echos (www.lesechos.fr, 16.11), reprenant une enquête de France-AgriMer. En Suisse, la part du vin indigène a baissé en 2011, à 38%, soit 62% de vins étrangers. En Autriche, la part des vins étrangers n’est que de 25%.
Les Français préfèrent le vin rouge (60% du volume), devant le rosé (25%), en forte progression, et le blanc (17%) seulement. A supposer que les habitudes de consommation des Français déteignent sur les Helvètes, les producteurs de vins blancs, romands, ont donc du souci à se faire! Mais ni pour les vins étrangers, ni pour le marché, les deux pays, de surcroît partagés en zones linguistiques, pour la Suisse, ne sont pas comparables.
En France, les vins AOP (ex-AOC) font la moitié du volume et ont progressé de 2%. Au palmarès des vins, la Bourgogne a progressé (+ 14%), la Loire (+ 6%), la Provence (+ 4%) et le Sud-Ouest (+ 2,8%), tandis que ceux qui ont perdu sont l’Alsace (- 7%), le Beaujolais (- 6%) et le Bordelais (- 4%) et du Languedoc-Roussillon (- 3%). Les ex-vins de table, devenu «vins de France», reculent (11% du marché). Et les consommateurs achètent de plus en plus de vins en bag-in-box, qui ont fait leur apparition en supermarché (+ 9,5% pour le rouge).
©thomasvino.ch