Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 29 avril 2006 dans Actus - News

ns suisses — Au Concours mondial de Bruxelles: 20 médailles d’or suisses

ns suisses — Au Concours mondial de Bruxelles: 20 médailles d’or suisses

Vins suisses — Au 13ème Concours mondial de Bruxelles
Vingt médailles d’or pour la Suisse
Sur plus de 5'000 vins présentés au jury du treizième Concours mondial de Bruxelles, qui s’est tenu pour la première fois de son histoire à Lisbonne, quelque 190 provenaient de la Suisse. Ces vins se sont parés de 19 médailles d’or et de 50 médailles d’argent. Le jury, soit 192 dégustateurs de 43 pays, a siégé les 21, 22 et 23 avril dans la capitale du Portugal. Quelque trois mille heures (cumulées) ont été nécessaires pour établir un palmarès qui respecte globalement les 30% maximum de vins médaillés (37% pour la Suisse). Le Concours mondial de Bruxelles, conduit par Baudouin Havaux, est un des plus prestigieux. Il avait démarré, en 1994, avec un millier d’échantillons…
La compétition a couronné des producteurs suisses déjà connus sur la scène internationale. Les vins liquoreux et aromatiques, valaisans et vaudois, se taillent la part du lion, devant les meilleures cuvées de vins rouges valaisans. Le gamaret genevois Noir Combe 2003, du Domaine des Graves, décroche l’or, de même qu’une vendange tardive neuchâteloise de pinot gris, du Domaine E. de Montmollin fils, à Auvernier. Hammel à Rolle, et son œnologue Fabio Penta, obtiennent de l’or pour un merlot 2003 du Domaine de Crochet, à Mont-sur-Rolle, et pour l’Elixir, une vendange tardive 2004. Beau résultat vaudois encore pour la maison Testuz pour le chardonnay 2004 Les Oenocrates, et pour la Réserve Blanche du Château de Glérolles 2004. Or toujours pour le Gamaret du Pays de Vaud 2003 d’UVAVINS et pour le gewurztraminer vaudois Sève d’Or 2003, vinifié par l’Ecole d’ingénieurs de Changins.
Provins-Valais
ramène de nombreuses médailles d’argent et deux médailles d’or pour des assemblages rouges signés Madeleine Gay, le Clos Corbassières 2002 et le Domaine de Tournelette 2003. Rayon assemblages rouges, le Romulus Primus Classicus 2003 des Caves Orsat SA, obtient l’or. Belle moisson d’argent pour le Domaine des Muses, à Sierre, de Robert Taramacaz, ponctué d’or pour le liquoreux Polymnie, Séduction d’or 2002.
Les grandes maisons valaisannes obtiennent chacune une médaille d’or : Charles Bonvin Fils SA pour sa Cuvée rouge, Jean-René Germanier SA pour Mitis 2003 à égalité au sommet des liquoreux avec l’ermitage vendange tardive Valorine 2003, de Frédéric Varone Vins SA, la petite arvine Sous l’Escalier 2004 du Domaine du Mont-d’Or SA et l’amigne de Vétroz La Danse des Etoiles 2005 de Giroud Vins, à Sion et le Soleil de Minuit 2003, assemblage d'ermitage et de malvoisie, de Robert Gilliard SA et une petite arvine flétrie 2004 de Gaston et Eric Bonvin à Flanthey, une des rares petites caves médaillées dans ce concours.
Dans la section des spiritueux, une seule médaille d'or suisse, pour le domaine vaudois d'Aucrêt sur Grandvaux, de Michel Blanche, avec une eau-de-vie de framboise.
***Seule la liste officielle fait foi : liste des 1600 vins médaillés en format Excel sous www.concoursmondial.be