B comme Brebis (fromage de…)
Brebis immaculé
Ne pas confondre un brebis blanc avec un mouton noir ! Le Fribourgeois Roland Python vient de mettre sur le marché une «tomme du berger». Epais de 3 cm, le disque à la croûte immaculée pèse environ 700 grammes. Moins d’un kilo de moelleux, qui va du tendre au coulant, pour une première en la matière.
Ce berger-fromager élève depuis un quart de siècle un troupeau de brebis laitières. Plus de cent-cinquante Lacaune blanches qui pâturent à satiété dans le Gibloux. Jusqu’ici, leur lait fermentait en yoghourts savoureux. Mais Roland Python a voulu étoffer son offre. D’où l’idée de créer un fromage dont l’ingrédient de base est «du lait de brebis cru et non standardisé». Voilà qui sous-entend une variation dans la texture du fromage et son goût selon les saisons.
Cette tomme à pâte molle, moulée à la louche, à la croûte fleurie, ressemble à un brie, pour prendre une référence «vache» connue de tous. Elle est affinée une dizaine de jours chez le producteur. Ensuite, elle mûrit. «Mon fromage est parfait juste fondant sous la croûte et moelleux à cœur. Quand il coule, il faut le manger !», souligne le producteur.
S’il ne vend pas lui-même sa «tomme du berger», Roland Python va la proposer à son réseau de magasins de Suisse romande. D’emblée, le fromager André Macheret, qui tient boutiques à Vevey, Villeneuve et Lausanne, où il fait le marché de la Riponne, a été séduit et le vend 4,80 fr. les 100 g. Une manière originale de compléter un plateau de fromages, avec les saveurs affirmées de ce brebis doux comme un agneau.
Producteur
Roland Python, Villarsel-le-Gibloux (FR)
Vendeur
André Macheret, Marché de la Riponne (me et sa), Lausanne
Prix
4,80 fr. les 100 g.