L comme Lentilles
Pour un plat de lentilles
Que ne donnerait-on pas pour un plat de lentilles! Biblique référence pour cette légumineuse du pauvre, riche en énergie, en acides aminés, en fer, en magnésium et en vitamine B. «Les gens ont appris à la connaître en toute saison», confirme Pascal Clivaz, qui tient un banc sur la place Saint-Martin, à Nyon, les mardi, jeudi et samedi. A 4 fr. 50 la livre, il vend à un cercle toujours plus large des lentilles vertes «bien de chez nous», celles de Michel Courtois, un pionnier.
Au départ, il y a toute juste dix ans, l’actuel président d’Agri-Genève n’y croyait pas trop. Le climat allait-il être assez sec ? A cet égard, 2003 lui a souri à merveille. La récolte 2004, elle, devrait faire juste le joint avec la prochaine, aux résultats inconnus, puisque les lentilles seront plantées en avril. Chaque pied fournit une multitude de gousses, contenant deux graines de couleur verte, irisée de gris, pour la variété dite «lentille verte du Puy-en-Velay», AOC française. Récoltées à la machine, elles sont triées puis conditionnées à la main. Le producteur les vend chez lui, à Sauverny sur Versoix (GE), au marché à la ferme (ouvert lundi et mardi, et vendredi et samedi, de 9 h. à 18 h. 15) et fournit divers marchands.
L’hiver reste la bonne période pour apprêter ce support d’un mets fameux, le salé (avec du lard et du saucisson). En salade, elles se consomment toute l’année, rincées (inutile de les tremper !), cuites 20 à 30 minutes, selon qu’on les aime croquantes ou tendres, servies tièdes ou froides.