Six restos d’altitude en Suisse romande
Combiner une randonnée à pied ou en VTT de préférence, mais souvent en voiture, tout de même, et un repas à midi ou le soir près des sommets : voici six adresses romandes qui dépassent le registre pain et fromage.
Châtel-Saint-Denis-Teysachaux (FR)
Le Vuipay
Tél. 021 948 04 32. Ouvert tous les jours de juin à fin octobre.
Allez taquiner les pieds du Moléson, par son contrefort Teysachaux, à 1500 m. d’altitude. Terminus d’une route goudronnée qui part des Paccots. On vit tout l’été au rythme du chalet, avec traite des vaches dès 6 h., fabrication du Gruyère AOC dès 7 h. 30 (sortie du fromage du chaudron à 9 h. 30). Fondues, mais aussi produits des cochons (élevés au chalet), comme le lard, les côtelettes et le jambon, mariés à un roesti maison. Mets au fromage et bons desserts. Un des trente maillons de la chaîne du Col de Chaude sur Villeneuve (VD) à la cabane du Hoberg, au-dessus du Lac-Noir (FR), sur le site www.prealpes-sans-frontiere.ch
Gryon-Solalex (VD)
Le Miroir d’Argentine
Tél. 024 498 14 46. Ouvert de mai à fin octobre, à midi du me au di et le soir du je au sa.
Au départ (ou à l’arrivée…) d’une course à Anzeindaz ou au Pas de Cheville, la famille Jaggi, depuis des années, pratique la gastronomie de montagne, entre terroir de montagne et fraîcheur méditerranéenne. Rien ne fait peur à la brigade: ni le foie gras, ni les champignons des forêts voisines, apprêtés en risotto (le grand classique de la maison) ou en croûte, ni les saveurs contrastées, comme cette «caille à l’abricot» ou ce «suprême de poulet aux aubergines et olives noires». Au service, Lucien Jaggi récite (et dessine !) la carte, tandis que sa belle-sœur signe de bien jolis desserts. Réservation indispensable le week-end.
Les Plans-sur-Bex (VD)
Auberge de Pont-de-Nant
Tél. 024 498 14 95. Ouvert tous les jours de mi-juin à septembre, fermé lundi soir et mardi jusqu’à fin octobre.
Depuis ce printemps, un nouveau patron, David Berger, à ce chalet qui fait office de point de départ ou de gîte d’étape pour le Tour des Muverans. Ce jeune cuisinier, formé dans une métairie du Jura et au Rosalp de Roland Pierroz, à Verbier, a de l’ambition. Il va transférer cet été une partie des plats qui font la réputation de La Terrasse, à Corseaux (VD) (tenue par son second). Pas de fondue, mais la tartiflette savoyarde, des pâtes (gnocchis), des viandes et des poissons et crustacés. Champignons et petites fleurs agrémentent la plupart des plats. En face du jardin botanique alpin, le patron de cette auberge communale d’une des plus vastes communes vaudoises propose aussi des week-ends gastronomiques (logement sur place).
Cerniat-La Valsainte (FR)
L’Hauta-Chia
Tél. 026 927 26 96. Ouvert de mi-mai à fin octobre et le week-end l’hiver.
Sa carte, Florence Rémy l’a mise à l’enseigne de «Bin dou pyeji», «bien du plaisir» en patois gruérien. On arrive ici à pied, à cheval, ou même en raquettes et, aussi, en voiture. Gastronomie rustique, mais avec des échappées sur de bonnes salades, du jambon à l’os, de la tartiflette (au reblochon), la soupe et les macaronis du chalet. Les desserts, tartes au vin cuit et citron, meringues à la crème de la Gruyère, crème brûlée, vous mettent définitivement à l’abri de l’hypoglycémie…
Saint-Luc (VS)
Gîte du Prilett
Tél. 027 475 11 55. Ouvert toute l’année, tous les jours en saison, le week-end hors saison.
Au fond d’un vallon, à 10 minutes à pied du village de Saint-Luc et du départ du funiculaire de Chandolin. Rénové il y a cinq ans, ce chalet construit après l’incendie du village de 1856 a gardé son ambiance, renforcée par un fourneau en pierre ollaire, vieux de trois siècles. Belle terrasse et place de jeux. Le patron, Pierre-Yves Stoeri, pratique une cuisine rustique, à base de polenta, macaronis ou risotto et de fondues diverses (dont une au…schabziger, le fromage aux herbes glaronnais) et raclette. Mais encore, viande (entrecôte en dés dans un poêlon), et l’automne, brisolée et quelques mets de chasse. Beau choix de vins valaisans, bien sûr. A mi-juin, sur un week-end, une vingtaine de vignerons de tout le Vieux-Pays y animent une dégustation.
Haute-Nendaz (VS)
Le Vieux-Nendaz
Tél. 027 488 21 89. Ouvert de mi-mai à fin octobre
Fraîcheur assurée, à lisière de forêt, à deux pas de la promenade (agréable) du Bisse-Vieux, sur la route de Siviez. Ce mazot aménagé en resto, avec ses coins et recoins, en demi-étages, offre un charme rétro délicieux. On vient y manger la raclette, bien sûr, mais aussi la truite élevée par la patronne elle-même, Edith Frossard, et d’autres plats classiques, comme la fondue… chinoise ! Réservation vivement conseillée.
Paru dans le magazine Tout Compte Fait, août 2006