Concours : palmarès des syrahs et merlots «du monde»
En attendant les résultats du Mondial du Chasselas, qui se tiendra ce week-end sur les hauts de Lausanne, deux autres concours de cépages ont livré leur verdict en ce mois de mai. A Syrah-du-Monde, près de Lyon, les vins suisses n’ont remporté «que» quatre médailles d’or, toutes valaisannes, mais surtout ces quatre vins figurent dans le «top ten» de 11 vins. Et la compétition n’a livré que 15 médailles d’or au total, faisant de la Suisse le pays le plus en vue. A Sierre, ce sont les Merlots du Monde qui ont été jugés… avec, aussi, des assemblages à base de ce cépage.
Là, une écrasante participation de juges étrangers (sur 23, 6 Suisses seulement) pour une tout aussi écrasante majorité de vins suisses, sur les 460 échantillons de 12 pays. Les médailles grand or sont quatre, une pour chacun des des quatre derniers millésimes… Le grand vainqueur est tessinois, le Cime 2016 de Stefano Fuso ; autre grand or, pour Urs Hauser et son merlot tessinois 2015 Dopo Mezzanote. Et les Tessinois font forts avec le titre des «vieux millésimes», le 2012 de la Riserva Oro Carato de Delea, le plus jeune vin de la trilogie 2012-, 2011 et 2010 qui a permis à ce vin de remporter le titre de Gran Maestro. La Cave de La Côte (vaudoise), et son œnologue Rodrigo Banto, remporte les deux autres grands ors pour son rosé Expression 2018, meilleur rosé du concours, et pour son assemblage Merlot-Gamaret Emblem 2017.
Des Tessinois bien lotis
Parmi les 37 médailles d’or, Agriloro (avec La Riserva La Prella), le Castello di Cantone (déjà distingué au Concours mondial de Bruxelles), le Merlot Riserva Lamone de Sacha Pelossi, et plus encore Gialdi, Tamborini, Delea (dont leur fameux «Quatromani») et Rovio figurent au palmarès avec deux médailles au moins, tout comme Trapletti, qui nous avait promis faire des vins plus intéressants encore dans sa nouvelle cave. Trois de ses 2017 décrochent l’or !
Chez les Vaudois, la Cave de Bonvillars, avec son Merlot Gourmand, le Domaine des Combes (famille Sordet, Luins), le Château de Vufflens (vinifié par Bolle & Cie) et les Trois Terres, sur les hauts de Morges, sont en or. Comme, chez les Valaisans, Diego Mathier, avec deux millésimes de la Cuvée Nadia, Provins (Les Titans), L’Orpailleur, Domaine des Chevaliers, Fernand Cina, le Chai du Baron, La Madeleine, la Cave Emery, Bertrand Gaillard et la Cave de Bovanche sont en or. Comme, vainqueur du trophée bio, le nouveau vin (2017) des Domaines Rouvinez, issus de vignes en reconversion en bio dit fédéral, Nez Noir, un assemblage de 60% merlot, 20% syrah et 20% gamaret, tiré à 25’000 bouteilles.
A Genève, la Cave des Crêtets est récompensée deux fois (merlot de Peissy et Lexique) et le Domaine des Bonnettes, une fois… Résultats complets sur le site:
Le Valais, capitale des syrahs du monde!
A Syrah-du-Monde, on retrouve quatre caves valaisannes en tête de palmarès, avec Diego Mathier, Gregor Kuonen, tous deux de Salquenen, la Cave de La Madeleine, à Vétroz, et la Cave Saint-Pierre (groupe Schenk), à Chamoson. Les 309 échantillons provenaient de 25 pays. 101 médailles (dont 15 d’or seulement !) ont été attribuées. Résultats complets sur www.syrah-du-monde.com
©thomasvino.ch