Pages Menu
Categories Menu

Posted on 28 octobre 2019 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: un nouveau cépage rouge!

Bonne bouche: un nouveau cépage rouge!

Si je vous le décris : robe sombre, reflets violacés, nez profond, attaque en bouche épicée, savoureuse, riche (14°5 d’alcool), chaude, avec une note finale de café, de poivre, qui appelle une viande rôtie ou du gibier, où allez-vous le poser sur la carte vitivinicole mondiale ? Si je vous précise qu’il est tiré du cépage «nerolo», croisement de gamaret et de nebbiolo ? Qu’en dire, à part que vous n’en avez (encore !) jamais bu ?

Voilà donc le dernier vin, en attendant le «cornarelo», croisement de gamaret et de cornalin, mis dans le circuit par Christian Dugon. D’accord, je tiens ce vigneron de Bofflens (VD), village viticole improbable (sans le moindre pied de vigne…) d’une région méconnue, les Côtes-de-l’Orbe, pour l’un des plus talentueux du pays de Vaud. Et reconnu : il figure dans le top 125 des vignerons de Suisse du jury de Gault Millau et dans le cercle vertueux d’Arte Vitis, réunissant, par cooptation, une quinzaine des meilleurs vignerons vaudois. Et il sera, pour la première fois, parmi les 16 vignerons du deuxième Salon des Côtes-de-l’Orbe, à Daillens, le vendredi après-midi 1er et le samedi 2 novembre toute la journée, avec, aussi, quelques confrères du Vully triés sur le volet.

Ce «nerolo», comme les autres «nouveaux cépages de Changins», feront l’objet d’une «master class», que j’animerai, à 17 h., le vendredi 1er novembre, après en avoir présentés certains à l’ambassade de Suisse à Pékin, un mois plus tôt… Parce que, adaptés aux terroirs variés de régions diverses (comme le «bon côté» du Gros-de-Vaud et les pieds du Jura, de Genève à Bâle), au climat qui se réchauffe (du 14°5 sans ajout de sucre d’Aarberg pour un rouge !), ces cépages, joliment élevés en fût de chêne (ici, sans ostentation), j’y crois ! Mais, pour les dégustateurs sceptiques, Christian Dugon, le plus Bourguignon des Vaudois, signe un des plus vaillants chardonnays de Suisse, un pinot noir tirés des clones les plus subtils d’outre-Jura et un gamay d’Arcenant, une sélection remise en lumière en Côte-d’Or.

L’étiquette : Gamaret X Nebbiolo 2017

Le prix : 35 francs (le plus cher du domaine)

L’adresse : www.dugon.ch et

www.lesalondescotesdelorbe.ch

Chronique parue dans le magazine encore! du 13 octobre 2019.