Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 mars 2021 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: un chasselas «orange» et nature

Bonne bouche: un chasselas «orange» et nature

©Martine Dutruit

A l’œil, l’«orange» cuivré est caractéristique. Le trouble aussi ! Plus évident encore que dans un «non filtré» de Neuchâtel, sorti de cave officiellement le troisième mercredi de janvier. Il s’agit d’un «vin orange». Ou plutôt d’un «vin blanc avec macération», selon la définition de l’Organisation de la vigne et du vin (OIV), publiée mi-décembre 2020.

Au nez, les notes de reine-claude sont discrètes. En bouche, attaque sur un peu de carbonique, puis une mâche surprenante, un côté ligneux, tannique, musqué, des notes d’aiguilles de sapin et une amertume finale qui rappelle le quinquina. Impossible de parier sur un chasselas. C’est autre chose !

La seule réserve que j’émets, c’est celle d’une œnologue bordelaise. Naguère, à Arbois, elle affirmait que seuls les vins levurés et fermentés sous contrôle sont à même d’exprimer les subtilités du terroir. Et c’est aussi la «doxa», depuis cinquante ans, des héraults romands du chasselas…

A Douanne, au bord du lac de Bienne, Anne-Claire Schott, 34 ans, vigneronne (et ingénieur-œnologue de Changins), revisite, sur les 4 hectares du domaine familial, le cépage blanc le plus planté de Suisse. Communicante hors pair, elle explique: «Du raisin blanc, mais comme du vin rouge. Les arômes, la structure et la force du fruit sont extraits pendant des jours, comme une infusion. C’est différent. C’est l’expression du raisin macéré.»

Dans une vidéo, elle exprime son credo, assise zen au milieu de ses ceps, l’œil bleu fixé sur l’île Saint-Pierre, chère à Jean-Jacques Rousseau. Et ce chasselas paraît bel et bien «rousseauiste», fidèle au «vin nature» suisse, qui sera lancé ce 25 mars 2021, à Lausanne, une charte qu’Anne-Claire Schott applique au pied de la lettre: ni intrants à la vigne et en cave, ni levures, ni filtration, ni collage, ni sulfites ajoutés.

La leçon vaut son fromage: un vacherin Mont-d’Or. Bien mûr et non thermisé, s’il vous plaît!

L’étiquette : Chasselas «orange» 2019, «Aroma des Landschaft»

Le prix : 45 fr.

L’adresse: www.schottweine.ch

Paru dans «encore», le 28 février 2021.