Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 septembre 2021 in Actus - News

Lauriers de Platine, Terravin rouge: Les Côtes-de-l’Orbe tiennent leurs promesses

Lauriers de Platine, Terravin rouge: Les Côtes-de-l’Orbe tiennent leurs promesses

On l’a écrit plus d’une fois : les Côtes-de-l’Orbe recèlent les terroirs vaudois les plus intéressants pour les vins rouges. A Soleure, deux vins bien différents l’ont montré, jeudi 16 septembre. Bernard Gauthey, qui avait réussi à placer quatre vins dans les seize finalistes, l’a emporté avec un gamaret 2019 élevé avec doigté en barriques, en battant, en duel final, le gamaret-garanoir 2019, plus dense, plus extrait et plus boisé, de Pierre-Yves Poget.

Les Côtes-de-l’Orbe tiendront salon les 12 et 13 novembre dans la grande salle de Daillens.

Même si la compétition va jusqu’à ce duel final, les récompenses sont étendues aux deux autres vins de la demi-finale, deux 2018, en l’occurence un assemblage multi-cépages (pinot, merlot, syrah, cabernet sauvignon), Dézaley grand cru, d’Antoine Bovard et quatrième, un autre assemblage grand cru, de Morges, un gamaret-garanoir-mara, L’Abbesse, des Perey, vignerons-encaveurs à Vufflens.

En demi-finale, trois des vins demi-finalistes étaient dans la même poule, qualifiés au plus au pointage, au détriment d’un seul vin, le vainqueur final, dans la deuxième poule (où étaient placés aussi le gamaret cuve 2020 de Bernard Gauthey et le Divico 2019, Cuvée unique, de Bolle & Cie.

Sur la ligne de départ figuraient cinq Côtes-de-l’Orbe (dont quatre du vainqueurs du jour et son dauphin), cinq La Côte, deux Lavaux (dont le Dézaley classé 3ème), deux Chablais et un Bonvillars et le Divico, en AOC Vaud.

©thomasvino.ch