Pages Menu
Categories Menu

Posted on 18 octobre 2021 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche – Dessine-moi un vin

Bonne bouche – Dessine-moi un vin

La collection «Mémoire du Temps», imaginée par le Vaudois Michel Logoz, le créateur de trente mille étiquettes (!) de vins en Suisse, et l’œnologue Madeleine Gay, a connu vingt éditions, jusqu’en 2015, année de la retraite de la vinificatrice de Provins. Si, au début, c’était un auteur de BD qui s’y collait, à la fin, ce fut un dessinateur de presse qui croquait les événements de l’année, pour le vin le plus représentatif du millésime.

Nicolas Wüst, le fondateur du cercle d’amateurs de vins Magnificients (1’500 fidèles), a repris l’idée. Il a l’habitude des mariages insolites, comme ces Cuvées X (chiffre romain), l’une de completer, l’autre de cabernet, assemblages de plusieurs millésimes, lancées ce mois d’octobre pour les dix ans de Magnificients. Et, a-t-on appris au Château de Reichenau, à leur lancement, la fin d’une aventure de dix ans, avec des cuvées conçues chez des vignerons de toute la Suisse, selon une «recette» discutée avec eux. Mais qu’on se rassure: Magnificients ne va complètement disparaître et continuer à «faire des coups», ici ou là. L’ultime blanc, grison, vient des von Tscharner, père et fils, le rouge du Genevois Jean-Pierre Pellegrin, qui a aussi fourni le vin de la deuxième cuvée «Sang d’encre», la première l’étant par la Vaudoise Laura Paccot.

Tou(te)s sont membres de la Mémoire des vins suisses (www.mdvs.ch). Et pour la troisième édition, c’est la présidente de la MDVS, la Sierroise Madeleine Mercier qui a dessiné ce pinot noir, illustré du casse-tête de la pandémie, signé Pigr. qui publie dans Vigousse et le Quotidien jurassien. Né à Delémont, il s’est installé sur les hauts de Sierre. Et c’est de ces coteaux que provient, de quatre sélections, dont deux ont été retenues, ce pinot noir. Cette cuvée n’a pas connu la barrique, pour une dégustation non pas sur le côté flatteur du pinot, mais sur la structure, vaccinée d’une dose d’ancelotta, une variété donnant couleur et tanins. A la fois souple et bien construit, il n’est réservé ni aux «buveurs d’étiquettes» — les snobs du vin — ni aux collectionneurs — tentés de ne pas le boire…

En prime, 2 francs par flacon sont versés à la Maison du dessin de presse de Morges.

L’étiquette : Sang d’encre 2020

Le prix : 21 fr/75 cl (999 bouteilles)

L’adresse: www.magnificients.ch

Version actualisée de la chronique parue le dimanche 17 octobre, dans encore!, supplément life style du Matin-Dimanche et de la Sonntagszeitung.

©thomasvino.ch