Pages Menu
Categories Menu

Posted on 26 mars 2023 in Actus - News

Un banquier à la tête du Guillon

Un banquier à la tête du Guillon

Après quatre personnalités issues du milieu vitivinicole vaudois, c’est un banquier du Gros-de-Vaud, Eric Loup, qui devient le septième «gouverneur» de la Confrérie du Guillon, fondée en 1954, vingt ans après celle, bourguignonne, des Chevaliers du Tastevin.

Président de la direction de la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud, Eric Loup a été élevé au rang de gouverneur par le «ministre de l’économie», le conseiller fédéral, vaudois et UDC, Guy Parmelin, lors d’un «ressat» au Château de Chillon, samedi 25 mars 2023 (photo ci-dessous).

©Yves Leresche pour le Guillon

S’il n’est pas «du milieu», au contraire de son prédécesseur, Jean-Claude Vaucher, PDG du groupe Schenk, aujourd’hui retraité, le nouveau patron du Guillon s’est investi dans de nombreuses activités vaudoises : secrétaire général de la Fête du blé et du pain, à Echallens, président d’honneur de la Fédération des jeunesses campagnardes, abbé-président d’une «abbaye», La Persévérante, à Montheron. Né en 1962, dont un communiqué de presse affirme que ce fut «un très bon millésime», M. Loup était jusqu’ici lieutenant-gouvernal. La Confrérie du Guillon compte 4’000 compagnons et «dames compagnons». «Consacrée par essence à la défense et à la promotion des vins vaudois, elle est la principale corporation de ce genre en Suisse», souligne le communiqué. Elle compte dix «ambassades», nommées «cotterds», à Fribourg, Berne, Saint-Gall, Argovie, Zurich, Lucerne, Bâle, Tessin, Jura et même de l’autre côté du lac Léman, en Savoie…

Les quatre derniers gouverneurs furent successivement André Perey, vigneron et conseiller national radical de Vufflens-le-Château, Louis Ormond, de la même région de La Côte, Philippe Gex, ex-syndic d’Yvorne et Jean-Claude Vaucher.

©thomasvino.ch