Pages Menu
Categories Menu

Posted on 3 juillet 2023 in Actus - News

Valais : en attendant les vendanges 2023…

Valais : en attendant les vendanges 2023…

Quotas à la baisse et tavolata à la hausse. Avant les vendanges de septembre, le Valais s’anime.

Lancé en 2019, le projet de tavolata, soit de grande table disposée dans le vignoble, connaît un beau développement. Entre le 1er août et le 2 septembre, 27 producteurs, grands ou petits, pique-nique ou gastronomique, proposent de tels rendez-vous, sur réservation. Certains sont déjà complets ! D’autres, plus grands, jusqu’à 200 convives, devraient réserver encore quelques places aux indécis de dernière minute… Au total, près de trois mille places ont été proposées cette année.

Les vins de Bramois essaiment dans un gîte à Broc, en Gruyère, tandis que la tavolata «s’exporte» en ville de Zurich, autour des produits de la marque Valais, les 24 et 25 août. Un site Internet dédié donne toutes les informations et permet la réservation en ligne : https://tavolata-valais.ch/tavolatas/

Anticiper les caves (trop) pleines

Autre sujet de saison, la fixation des quotas de production par l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVVS). Ceux-ci ont été revus à la baisse, tandis que l’IVVS propose des «prix indicatifs» de la vendange légèrement revalorisés de 20 centimes au kilo de raisin en moyenne, mais sans garantie de paiement, chaque encaveur étant libre de fixer son prix avec son fournisseur.

Rayon quotas, les viticulteurs devront livrer 100 grammes de moins de fendant au m2 (1,3 kg/m2 contre 1,4 kg/m2 l’an passé), et quelques grammes en moins pour le gamay et le pinot noir, les trois principaux cépages valaisans. Sept cépages sont concernés par cette baisse. «La plus petite récolte de l’Histoire en 2021 a été suivie d’une belle vendange en 2022. Si, en 2023, la récolte est trop importante, cela pourrait déstabiliser le marché et mener à une chute des prix. Nous avons la responsabilité d’éviter cela», a expliqué la directrice adjointe de l’IVVS, Cynthia Chabbey, au quotidien Le Nouvelliste.

©thomasvino.ch