Bonne bouche: Morges sous Médoc
Du 20 au 25 mars, Morges hébergera Divinum (www.salon-divinum.ch). Comme le Tour de Romandie cycliste, du même organisateur, Richard Chassot, ce salon n’est pas réservé qu’aux participants locaux, prêts à étrenner leurs chasselas 2023 à peine mis en bouteille…
Après Sauternes, l’an passé, c’est le Médoc et ses crus classés en 1855, qui sont les hôtes d’honneur de cette édition. En dégustation, parmi une vingtaine de crus, le Château Pédesclaux fait office de régional de l’étape. Ancien de l’Ecole hôtelière de Lausanne, son propriétaire, Jacky Lorenzetti, 75 ans, est Franco-Suisse… Parisien de naissance, ce fondu de rugby est originaire d’un village près de Lugano, et réalise des affaires (surtout immobilières) depuis les bords du Léman. Il a confié ses domaines viticoles, alliés désormais à ceux de la famille bordelaise Cruse (www.vignoblescruselorenzetti.com), à sa fille Manon, juste trentenaire.
Depuis son acquisition il y a 15 ans, le Château Pédesclaux, 5ème cru classé de Pauillac, a été réaménagé et doublé d’un chai «gravitaire», construit par l’architecte vedette Jean-Michel Wilmotte. Le vignoble est passé de 35 à plus de 50 hectares, partiellement replantés (62% de cabernet sauvignon, 28% de merlot, 6% de cabernet franc, 4% de petit verdot) et travaillés en bio, certifié dès le millésime 2022. Piloté par l’œnologue Eric Boissenot, le vin suit cette montée en puissance. Sur place, j’avais apprécié le 2016. Et le 2017 aussi : c’est dans les petites années qu’on reconnaît les grands vins. Le 2018 sera servi à Divinum. Dans ce millésime solaire, ce Pauillac moderne s’épanouit. Grâce à la complexité de ses arômes, ses notes de cassis mûr et d’épices douces, et à ses tanins amadoués par l’élevage, ce cru est apte à être bu, déjà, mais est taillé pour une honnête garde… Un conseil : visez la vente en primeurs du 2023 !
L’étiquette : Château Pédesclaux 2018
Le prix : 58 fr./75 cl
L’adresse : www.moevenpick-wein.ch
Photo Martine Dutruit
Chronique parue dans encore! du dimanche 10 mars 2024.