Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 novembre 2019 in Actualités

Arvinis à Palexpo, une première très genevoise

Arvinis à Palexpo, une première très genevoise

D’aujourd’hui, jeudi (11 h – 21 h), à dimanche soir, 17 novembre 20 h., le salon des vins Arvinis se tiendra au sein des Automnales, dans la halle 1 de Palexpo, à Genève-Cointrin. Double première pour la manifestation, fondée il y a près d’un quart de siècle à Morges : elle quitte le Pays de Vaud, et le printemps pour l’automne.

Cette première édition s’avère très genevoise, avec plus d’une trentaine de vignerons du bout du lac (de Genève…) et le Terroir genevois comme invité d’honneur. C’est une réminiscence de la 1ère édition d’Arvinis, à Morges, qui avait invité les vignerons genevois. Les Valaisans seront une quinzaine, alors que Fully, comme tous les deux ans, fête son Arvine en Capitales (vendredi et samedi), les Vaudois fort peu, à peine une dizaine, mais avec la «cave de l’année 2019» la Cave de La Côte, les Tessinois en force, avec cinq «grandes maisons» (les ex-«caves de l’année» Agriloro et Tamborini et le champion du merlot 2019, Terreni alla Maggia).

Dans les ateliers — une louable initiative… — «que vaut une médaille d’or ?» (jeudi, 17 h.), «l’Esprit de Genève 2015» (vendredi, 17 h.), «les bulles du monde» (vendredi 19 h.), avec la Valaisanne Johanna Dayer, candidate au titre de Master of Wine, une «initiation à la dégustation» (samedi, 15 h et dimanche 12 h) par Florian Barthassat, le chef œnologue de la Cave de Genève, le Vaudois Thierry Ciampi, œnologue du groupe Schenk parlera des vins de la Côte… rôtie (samedi, 19 h.). Quant au Valaisan Dominique Fornage, il fera déguster (dimanche, 15 h.), 8 millésimes de Château d’Yquem pour 300 fr. — il y a dix ans, à Arvinis à Morges, il proposait 13 millésimes pour 1650 fr ! Diverses visites thématiques sont également proposées à travers les quelque 85 stands qui feront déguster 1200 vins. (Infos sous : arvinis.ch)

Pour cette édition genevoise (entrée 29 fr., carte permanente 40 fr.), Agridea et Changins, deux organismes officiels, présents au salon, lanceront une enquête sur le «vin du futur». Le projet, cautionné par l’Office fédéral de l’agriculture, a débuté le 1er septembre dernier et devrait durer deux ans, au moment où le vignoble suisse est en crise, sans que des chiffres ou des faits concrets soient connus, sinon une baisse de la consommation liée à un recul de la part de marché des vins suisses (autour de 36% de la consommation totale).

Et une «réplique» à Nyon (VD)…

S’il y a peu de Vaudois au bout du lac, ça n’est que partie remise : le vendredi 29 (15 h – 22 h) et samedi 30 novembre (10 h – 20 h), huit jeunes lancent leur premier Festival du Vin, à la Salle de la Colombière, à quelques pas de la gare CFF de Nyon (place Perdtemps). Invité d’honneur, l’association Clos, Domaines et Châteaux, qui réunit les meilleurs domaines du groupe Schenk et quelques autres (24 membres), tous vaudois. Parmi la dizaine d’exposants, quelques bons vignerons de La Côte, comme le Domaine Chantegrive (Rolaz), Philippe Bovet, la Maison Hammel, le Domaine Delaharpe et le Château Le Rosey, le seul à proposer actuellement, en «1ers grands crus vaudois», trois vins rouges… Produits du terroir et concerts agrémentent le programme de ce premier festival.

www.festival-du-vin.ch

©thomasvino.ch