Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 juin 2021 in Non classé

Vins bios : un Genevois champion 2021

Vins bios : un Genevois champion 2021

Quelque 455 vins ont disputé le 7ème concours des vins bio suisse, organisé par les instances bio et le magazine Vinum, à Froideville, dans le Gros de Vaud. C’est le Genevois Bertrand Favre, de Choulex, qui décroche le titre de champion suisse. L’exploitant du Domaine de Miolan est un pionnier des vins bio à Genève et ses crus ont déjà été distingués plusieurs fois, notamment au Grand Prix du vin suisse.

Parmi les titres spéciaux, celui du meilleur vin nature va au Pinot Noir Nature 2019, de la Cave de Chambleau, à Colombier (NE), membre de la Mémoire des vins suisses avec son pinot noir haut de gamme Pur Sang. Les meilleurs vins affichant le label Bourgeon sont, quant à eux, le chasselas En Delaharpe Vieilles vignes 2019, Grand Cru de Vinzel (La Côte), du Domaine Delaharpe, à Bursins, et le cornalin 2020 de la Cave Caloz, à Miège, dont la titulaire, Sandrine Caloz, fut vigneronne bio de l’année, il y a trois ans. L’an passé, le concours n’avait pas eu lieu…

Si le vainqueur (vaudois…) du chasselas vient d’être cité, le muscat sec 2020 du champion suisse 2021 remporte la catégorie des autres cépages blancs. Les cépages résistants (PIWI) voient couronné un Sauvignac 2020 du Weingut Stoll, à Osterfingen (Schaffhouse) et les assemblages blancs, Les Blancs 2019, AOC Argovie, du domaine expérimental du centre de recherches bio FIBL. Pour les pinots noirs, la Sélection Comby, à Chamoson, l’emporte, avec son Héritage 2019 (devant le Haute Couture 2018 du Domaine de Montmollin, à Auvernier/NE).

Le cornalin de Sandrine Caloz l’emporte dans les cépages rouges traditionnels, devant le Malbec 2019, du Domaine de Miolan, le champion 2021, et un Humagne rouge 2020, de la Cave Le Bosset, qui fut le meilleur vin valaisan 2019, alors en reconversion bio, jamais récompensé. En PIWI rouge, le Cabernet Jura 2019 de Quergut, une cave bâloise de Arlesheim (BS) et en assemblage rouge, encore un vin argovien du FIBL, le Gamay Reichensteiner Spätelese 2018. Le rosé brut 2020, Le Péteux, Cuvée des Pèdzes, lancé par la Cave de La Côte, se classe meilleure bulle bio du pays, tandis que le pinot gris vendanges tardives du Domaine de Montmollin, à Auvernier (NE), dans les liquoreux, devance l’Auvernier flétri, du Domaine de la Maison Carrée, à Auvernier également, qui fut champion suisse bio, il y a quelques années.

Les résultats détaillés peuvent être consultés sous www.bioweinpreis.ch

©thomasvino.ch